Jump to content

Configuration absolue d'une molécule

Go to solution Solved by lolo_h,

Recommended Posts

Posted

Bonjouuur

Je beug vraiment devant la configuration absolue de cette molécule… la correction du QCM me dit que c'est 2R3S mais je n'arrive pas à trouver pareil. 

J'ai tout essayé et je désespère

help  :((

image.png

• Solution
Posted

salut,

Tu classes les substituants par numéro atomique decroissant. tu regardes dans l'axe du plus petit (H ici) et à l'opposé. Sur le carbone 2 ça tourne du Cl vers le Carbone numéro 3 vers le CH3 c'est bien R (sens horaire). Sur le carbone 3, ça tourne du Carbone 2 vers CH2-CH3 puis vers CH3, c'est bien S(sens anti horaire). 2R3S .

As-tu compris?

Posted

Alors effectivement pour la partie 3S je vois c'est bon

13 minutes ago, lolo_h said:

Sur le carbone 2 ça tourne du Cl vers le Carbone numéro 3 vers le CH3 c'est bien R (sens horaire)

Okkkk je crois que je vois enfin haha c'était l'axe du H qui me gênait… et du coup en représentation de Lewis ce H serait en avant du plan (et en Fischer il serait horizontal)? C'est pour ça que la lecture est inversée?

Posted
3 hours ago, lolo_h said:

salut,

Tu classes les substituants par numéro atomique decroissant. tu regardes dans l'axe du plus petit (H ici) et à l'opposé. Sur le carbone 2 ça tourne du Cl vers le Carbone numéro 3 vers le CH3 c'est bien R (sens horaire). Sur le carbone 3, ça tourne du Carbone 2 vers CH2-CH3 puis vers CH3, c'est bien S(sens anti horaire). 2R3S .

As-tu compris?

C'est quoi le carbone 2 et le carbone 3? J'arrive pas à comprendre 😭😭

Posted

Quand tu nommes ta molécule tu prend la chaine carboné la plus longue et tu donnes l'indice le plus faible à la fonction principale pour que la somme des indices soit la plus faible possible. J'espère que c'est clair😅 Ca donne ca :

IMG_6980.jpg

Posted
Le 13/10/2020 à 17:51, lolo_h a dit :

Sur le carbone 2 ça tourne du Cl vers le Carbone numéro 3 vers le CH3 c'est bien R (sens horaire)

Salut; je ne comprends pas pourquoi c'est sens horaire, tel que tu l'écris ça tourne dans le sens contraire non ? @lolo_h