Néfertiti Posted October 13, 2020 Posted October 13, 2020 Bonjouuur Je beug vraiment devant la configuration absolue de cette molécule… la correction du QCM me dit que c'est 2R3S mais je n'arrive pas à trouver pareil. J'ai tout essayé et je désespère help :(( Quote
Solution lolo_h Posted October 13, 2020 Solution Posted October 13, 2020 salut, Tu classes les substituants par numéro atomique decroissant. tu regardes dans l'axe du plus petit (H ici) et à l'opposé. Sur le carbone 2 ça tourne du Cl vers le Carbone numéro 3 vers le CH3 c'est bien R (sens horaire). Sur le carbone 3, ça tourne du Carbone 2 vers CH2-CH3 puis vers CH3, c'est bien S(sens anti horaire). 2R3S . As-tu compris? Quote
Néfertiti Posted October 13, 2020 Author Posted October 13, 2020 Alors effectivement pour la partie 3S je vois c'est bon 13 minutes ago, lolo_h said: Sur le carbone 2 ça tourne du Cl vers le Carbone numéro 3 vers le CH3 c'est bien R (sens horaire) Okkkk je crois que je vois enfin haha c'était l'axe du H qui me gênait… et du coup en représentation de Lewis ce H serait en avant du plan (et en Fischer il serait horizontal)? C'est pour ça que la lecture est inversée? Quote
Néfertiti Posted October 13, 2020 Author Posted October 13, 2020 14 minutes ago, lolo_h said: Oui voilà c'est ça ! Ok parfait merci beaucoup!! Quote
Frankie Posted October 13, 2020 Posted October 13, 2020 3 hours ago, lolo_h said: salut, Tu classes les substituants par numéro atomique decroissant. tu regardes dans l'axe du plus petit (H ici) et à l'opposé. Sur le carbone 2 ça tourne du Cl vers le Carbone numéro 3 vers le CH3 c'est bien R (sens horaire). Sur le carbone 3, ça tourne du Carbone 2 vers CH2-CH3 puis vers CH3, c'est bien S(sens anti horaire). 2R3S . As-tu compris? C'est quoi le carbone 2 et le carbone 3? J'arrive pas à comprendre Quote
lolo_h Posted October 13, 2020 Posted October 13, 2020 Quand tu nommes ta molécule tu prend la chaine carboné la plus longue et tu donnes l'indice le plus faible à la fonction principale pour que la somme des indices soit la plus faible possible. J'espère que c'est clair Ca donne ca : Frankie 1 Quote
Alpass Posted October 19, 2020 Posted October 19, 2020 Le 13/10/2020 à 17:51, lolo_h a dit : Sur le carbone 2 ça tourne du Cl vers le Carbone numéro 3 vers le CH3 c'est bien R (sens horaire) Salut; je ne comprends pas pourquoi c'est sens horaire, tel que tu l'écris ça tourne dans le sens contraire non ? @lolo_h Quote
Alpass Posted October 19, 2020 Posted October 19, 2020 Ah non c'est bon autant pour moi, je viens de comprendre ! lolo_h 1 Quote
Recommended Posts