Ancien Responsable Matière Linou Posted October 13, 2020 Ancien Responsable Matière Posted October 13, 2020 Bonsoir, je ne comprends pas à quoi correspond la fonction avec le préfixe diol ? Il ne me semble pas que la prof nous en ai parlé, mais elle figure sur les qcms d'entrainement à la suite des tds. Quote
Ancien Responsable Matière Solution choLOLApine Posted October 13, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 13, 2020 (edited) saluut, ça veut juste dire que t'as deux fonctions alcool, par ex 3,5diol = une fonction alcool sur le carbone 3 et une autre sur le carbone 5 (attention : diol c'est le suffixe, le préfixe ce serait plutôt dihydroxy dans le cas où les fonctions alcools ne sont pas prioritaires) Edited October 13, 2020 by lola_svry Quote
Ancien Responsable Matière lajuxtaposé Posted October 13, 2020 Ancien Responsable Matière Posted October 13, 2020 (edited) Bonjour Un -diol est un chaine carbonnée avec deux groupements OH de part et d'autre de chaine en bout de chaine = si c'est un suffixe Si c'est en préfixé cf @lola_svry ci dessus c'est donc un dialcool Edited October 13, 2020 by lajuxtaposé Quote
DrFail Posted October 13, 2020 Posted October 13, 2020 coucou, t'es sûr que c'est un préfixe diol? si c'est un suffixe diol en tout cas cela veut juste dire que tu as 2 fonctions hydroxyles -OH Quote
lolo_h Posted October 13, 2020 Posted October 13, 2020 Salut, un "diol" c'est un composé portant deux groupements hydroxyles (OH). Di= deux Ol=alcool Quote
Ancien Responsable Matière Linou Posted October 13, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted October 13, 2020 Désolée, en effet c'était le suffixe. Dans cette molécule, il y avait une fonction amide. Et pourtant mon suffixe est diol... Je ne comprends pas pourquoi ? L'amine n'est pas prioritaire sur le diol ? Quote
DrFail Posted October 13, 2020 Posted October 13, 2020 alors c'est amide ou amine? si c'est amine et bien l'alcool est bien prioritaire Quote
Recommended Posts