Ancien Responsable Matière lajuxtaposé Posted October 13, 2020 Ancien Responsable Matière Posted October 13, 2020 (edited) Bonjour à tous Dans le CC 2016 QCM 5, item E il est dit " concernant les événements post-transcriptionnels chez les eucaryotes : la polyA polymérase reconnait un site de polyadénylation" et c'est compté faux. la correction apportée par le tutorat est "la poly A polymérase met le site de polyadénylation en place." Je ne comprends donc pas pourquoi, surtout que dans l'ordre on a : site de poly adénylation --> transcription s'arrête 1000nt après ce dernier --> endonucléase clive 30 nt après site de polyadénylation --> mise en place de la queue poly A pour allonger ? Ok avec ça ? Deuxième question plus succincte : sommes nous d'accord que l'ajout de la coiffe est un mécanisme co transcriptionnel ? Même question pour la queue poly A ? Merci d'avance Edited October 13, 2020 by lajuxtaposé Quote
Ancien Responsable Matière Solution choLOLApine Posted October 13, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 13, 2020 bonjour, On 10/13/2020 at 2:44 PM, lajuxtaposé said: sommes nous d'accord que l'ajout de la coiffe est un mécanisme co traductionnel ? Même question pour la queue poly A ? Expand post transcriptionnel et pré traductionnel, la coiffe est nécessaire pour que le ribosome reconnaisse l'ARNm donc pas de coiffe -> pas de traduction On 10/13/2020 at 2:44 PM, lajuxtaposé said: Dans le CC 2016 QCM 5, item E il est dit " concernant les événements post-transcriptionnels chez les eucaryotes : la polyA polymérase reconnait un site de polyadénylation" et c'est compté faux. la correction apportée par le tutorat est "la poly A polymérase met le site de polyadénylation en place." Expand l'item est un peu bizarre mais je pense que c'est pour souligner que la polyA pol met en place la séquence de polyadénylation qui n'est pas codé par une séquence d'ADN donc elle peut pas vraiment le reconnaître, ce qu'elle reconnait c'est la séquence AATAA après jsp l'item est un peu bizarre mais dans le TD de la prof y'a un item un peu similaire qui met en avant la même chose On 10/13/2020 at 2:44 PM, lajuxtaposé said: site de poly adénylation --> transcription s'arrête 1000nt après ce dernier --> endonucléase clive 30 nt après site de polyadénylation --> mise en place de la queue poly A pour allonger ? Ok avec ça ? Expand oui l0veuse_2_coquillettes 1 Quote
Stark23 Posted October 13, 2020 Posted October 13, 2020 (edited) @lajuxtaposé On 10/13/2020 at 2:44 PM, lajuxtaposé said: Deuxième question plus succincte : sommes nous d'accord que l'ajout de la coiffe est un mécanisme co traductionnel Expand Pour moi c'est co-transcriptionnel Edited October 13, 2020 by Stark23 Quote
Amonbofis Posted October 13, 2020 Posted October 13, 2020 On 10/13/2020 at 3:28 PM, Stark23 said: Pour moi c'est co-transcriptionnel Expand Les années précédentes il y avait toujours une ambiguïté, et une disconcordance entre les annales et ce que disait le prof en amphi ! Langin, (qui était à purpan et rangueil) n'a jamais voulu trancher ! Je ne sais pas ce que Courdec précise exactement ou si elle laisse elle aussi le doute. Quote
MaD Posted October 14, 2020 Posted October 14, 2020 @lajuxtaposé On 10/13/2020 at 2:44 PM, lajuxtaposé said: la polyA polymérase reconnait un site de polyadénylation" et c'est compté faux. la correction apportée par le tutorat est "la poly A polymérase met le site de polyadénylation en place." Expand Tu as tout à fait raison, c'est l'ARN pol qui reconnait le site polyadénylation qui se trouve sur l'AdN car c'est un signal de terminaison de la transcription. La poly A polymérase quant à elle ne met pas le site de polyadénylation mais la queue poly A. Donc pour moi l'item est bien faux mais la justification n'est pas la bonne On 10/13/2020 at 2:44 PM, lajuxtaposé said: sommes nous d'accord que l'ajout de la coiffe est un mécanisme co transcriptionnel ? Même question pour la queue poly A ? Expand Pour cette question je suis d'accord avec l'ajout de la coiffe et de la queue poly A se font au cours de la transcription comme le montre bien la diapo apporté par @Stark23 En revanche la question avait été posé à la prof l'année dernière sur le forum moodle et elle avait répondu qu'elle considérait ces 2 évenements comme post-traductionnels, toutefois je vais aller mener mon enquête de mon coté et je te dirais ce qu'il en sort ! Bon courage !!! Quote
JuneTHPB Posted December 8, 2020 Posted December 8, 2020 Up! Des nouvelles @MaD ? Pcq c'est tjrs très peu claire pour moi Quote
Recommended Posts