lilythium Posted October 13, 2020 Posted October 13, 2020 Bonjour bonjour, J'aurais besoin d'aide pour comprendre un QCM que j'ai trouvé dans les poly de PASS du TAT ! On nous donne cette molécule (j'espère que l'on peut voir l'image) et sa configuration est 2S3R. Comme on doit regarder dans le sens de la liaison C-4 (ici un H), doit on prendre en compte la liaison avec l'autre C* ? Et si oui, comment la classe-t-on dans l'ordre des substitutants ? En bref, je crois que je n'arrive pas bien à déterminer le sens R ou S Par contre, en ce qui concerne les chiffres 2 et 3, je ne comprend pas du tout comment on les trouve ni à quoi il corresponde, c'est peut-être dans mon cours mais je ne le trouve pas :(( J'espère que quelqu'un pourra m'aider ! :))) Quote
Solution leleyy Posted October 13, 2020 Solution Posted October 13, 2020 Salut, Comme on doit regarder dans le sens de la liaison C-4 (ici un H), doit on prendre en compte la liaison avec l'autre C* ? Je ne comprends pas ta question... Pour les numero 2,3 il s’agit de la place des carbones lorsque tu prends la chaîne carbonée la plus longue. Il faut que ces indices soit les plus petit possible pour les atomes de carbones qui sont liés à des halogènes, des doubles liaisons... ou d’autres atomes que des carbones ou hydrogénés. Ici tu auras alors les carbones 2 et 3 qui seront asymétriques et concernés par les configuration R ou S .( car on prend la chaîne carbonée la plus longue ça aurait pu être les atomes de carbones 3 et 4 numéroté dans l’autre sens mais on veut qu’ils aient les chiffres les plus petits). Pour les sens, après avoir déterminé l’ordre des groupements prioritaires tu dois te placer tel que le H soit en arrière et « lier » les substituants (de 1 à 3 au moins sans faire 1,3 et puis 2). Si tu tournes dans le sens horaire tu auras une configuration R et sinon tu seras en S Donc ici les groupements pour le C2 1 Cl 2 le C3 3 le CH3 4 le H Tu places ton regard de sorte à avoir le H en arrière. Tu tourne de 1 vers 3 en sens anti horaire donc S Pour C3 1 le Cl 2 le C2 3 le CH2CH3 4 le H Tu places ton regard de sorte à avoir le H en arrière. Tu tourne de 1 vers 3 en sens horaire donc R Du coup 2S3R Quote
lilythium Posted October 13, 2020 Author Posted October 13, 2020 Okay ! Désolée, je ne savais pas comment formuler ma question... Mais du coup j'ai compris ! Merci beaucoup :))) leleyy 1 Quote
Recommended Posts