Lilou Posted October 13, 2020 Posted October 13, 2020 Bonjour, (déso question bête) je ne vois pas la diff entre le phényl et le toluène car pour moi la "barre" représente un ch3 ... quelqu'un pourrait m'aider merci ? Quote
Ancien Responsable Matière lajuxtaposé Posted October 13, 2020 Ancien Responsable Matière Posted October 13, 2020 Bonjour Le toluène est un méthylbenzène alors que le radical phényl est un benzène qui perd un H pour se lier dans une chaine Bonne journée Quote
Ancien Responsable Matière Solution Dr_sprat Posted October 13, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 13, 2020 la juxatoposé à bien répondu. Et c'est pareil avec ces autres exemples qu'elle donne : le toluène ou methyl benzene : quand tu observes bien cette molécule tu constates un groupement méthyl (CH3). il est à noté que ce substituant n'est nullement engagé dans une chaîne aliphatique (logique). Et c'est là ou se trouve la différence avec le Benzyle : la lettre à la fin de la chaine aliphatique est un R (pour radical), quand la molécule de toluène est engagé dans une chaîne aliphatique (par ex) tu retires donc un H à ton toluène ( tu passes de -CH3 [toluène] à -CH2-R [X-benzyle]). C'est aussi ce qui se passe avec le benzène qui devient phényl. Quote
Recommended Posts