Lilou Posted October 13, 2020 Posted October 13, 2020 Bonjour, est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer les qcm B et C ? Merci Quote
Stabilo_Boss Posted October 13, 2020 Posted October 13, 2020 Alors la B je dirais est vrai car un excès de LDL froides va saturer les récepteur spécifiques des macrophages. Ta courbe des macrophages indique en effet qu'il y a 2 types de récepteurs, un spécifique et un aspécifique. Pour la C, le seul récepteur spécifique aux LDL sur les macrophages c'est le récepteur SRA donc j'aurai tendance à dire faux. Mais la question est mal posée car elle est ambiguë, en soit les LDL oxydés peuvent se lier aux macrophage via l'endocytose aspécifique donc bon :/ J'appelle @El_Zorropour confirmer mes dires et si tu peux transmettre aussi les réponses @Lilou stp Quote
Lilou Posted October 13, 2020 Author Posted October 13, 2020 Il y a 5 heures, Stabilo_Boss a dit : Alors la B je dirais est vrai car un excès de LDL froides va saturer les récepteur spécifiques des macrophages. Ta courbe des macrophages indique en effet qu'il y a 2 types de récepteurs, un spécifique et un aspécifique. Justement j'aurais mis vrai comme toi mais dans la correction c'est faux ... errata ? Il y a 5 heures, Stabilo_Boss a dit : Pour la C, le seul récepteur spécifique aux LDL sur les macrophages c'est le récepteur SRA donc j'aurai tendance à dire faux. Mais la question est mal posée car elle est ambiguë, en soit les LDL oxydés peuvent se lier aux macrophage via l'endocytose aspécifique donc bon : D'accord je pense avoir compris et c'était bien faux Quote
Ancien Responsable Matière El_Zorro Posted October 13, 2020 Ancien Responsable Matière Posted October 13, 2020 Salut @Lilou ! Pour la C je suis d'accord avec @Stabilo_Boss : Les LDL oxydés sont captés par les macrophages via des récepteurs scavengers, et plus par les récepteurs Apo B100,E. C'est pour cela que je suis d'accord avec la correction de la B, en effet, les LDL natives et les LDL oxydées n'étant pas captées par les mêmes récepteurs, tu peux mettre autant de LDL natives que tu veux, ça ne fera pas bouger la liaison spécifique des LDL oxydées sur les macrophages Est ce que c'est plus clair ?^^ Quote
Solution Stabilo_Boss Posted October 13, 2020 Solution Posted October 13, 2020 Voilà merci @El_Zorro!!! Du coup petit résumé : B faux : les macrophages ont des récepteurs scavengers de type SRA qui ne captent que les LDL oxydées. L'ajout en excès de LDL natives ne change rien à la liaison spécifique. C faux : les macrophages ont des récepteurs scavengers de type SRA qui ne captent que les LDL oxydées. Ils n'ont pas de récepteur apoB100/E. El_Zorro 1 Quote
Recommended Posts