Jump to content

le sperme

Go to solution Solved by maestro,

Recommended Posts

Posted

salut, j'aurais une question survenue à la suite d'un QCM de BDR, 

peut on considérer que le liquide sécrété par les glandes de Cowper fait partie du volume de l'éjaculat ? 

car j'ai cru comprendre en cours, que la sécrétion de la glande de Cowper servait de lubrifiant, or dans l'item C (qui est peut être une errata je ne sais pas) affirme que cette sécrétion représente 5% du volume de l'éjaculat. 

Du coup doit on en conclure que la sécrétion des glandes de Cowper et de Littré sont considérés comme constitutives du sperme ? 

Capture.PNG

• Solution
Posted

Salut! 

Alors à mes yeux il faut différencier le sperme et le liquide pre-seminal

L’ejaculat comprend les deux, donc l’item est juste, je suis d’accord avec ca

donc oui les sécrétions de ces glandes participent à l’ejaculat; mais ne constitute pas le sperme à proprement parlé mais plutôt le liquide pre séminal,

il y a 13 minutes, djessimon a dit :

Du coup doit on en conclure que la sécrétion des glandes de Cowper et de Littré sont considérés comme constitutives du sperme ? 

Non! 

Est ce que c’est bon pour toi? 

Au plaisir 

(ps: J’espère ne pas me tromper dans ce que je dis parce que j’avoue que la question est plutôt poussé, on est du sur du chipotage là à mes yeux je ne pense pas que cela soit pertinent pour le cc)

Posted

Ah oui ok la nuance est fine en effet, mais si tu penses qu'au concours cela n'ai pas trop de pertinence, je ne vais pas m'y attarder je vais juste retnir la nuance entre sperme et liquide pré-séminal 

merci de ton aide 😀