camcam09 Posted October 13, 2020 Posted October 13, 2020 Et bonjour j'ai un petit souci dans la pile de daniel dans un QCM voici l'énoncé on considère la pile électrochimique constituées par les couples suivant dont on donne les potentiels standards d'électrodes E (CU2+;CU)= 0,43V et E(ZN2+;ZN)=-1,18 V l'item qui me pose souci est la réaction qui a lieu a la cathode est Mn2+ +2e- -> Mn Cet item est compté vrai si on prend juste l'item en lui même je suis d'accord car il subit bien une réduction donc il se situe a la cathode, mais par rapport a l'énoncé le couple du cuivre, le Cu2+ est l'oxydant le plus fort et il va interagir principalement avec le Zn qui est le réducteur le plus fort. Donc d'après l'énoncé le Cu2+ va subir une réduction en Cu donc il va se positionner sur la cathode et le ZN v subir une oxydation en Zn2+ a l'anode . Pouvez-vous m'éclairer ? Quote
Mojito_des_îles Posted October 13, 2020 Posted October 13, 2020 salut a toi @camcam09 Tu as raison sur ton raisonnement après je pense que c'est du à un soucis d'énoncé car il a rien a faire dans la question le couple MN2+/Mn camcam09 1 Quote
camcam09 Posted October 13, 2020 Author Posted October 13, 2020 il y a 1 minute, Mojito_des_îles a dit : salut a toi @camcam09 Tu as raison sur ton raisonnement après je pense que c'est du à un soucis d'énoncé car il a rien a faire dans la question le couple MN2+/Mn Mercii de ta réponse oui en plus c'est un CCB de maraichers donc c'est peut être une errata .... J'aimerais avoir une confirmation d'un tuteur chimie comme ça on est fixé Quote
Nezuko Posted October 13, 2020 Posted October 13, 2020 Coucou ! Comme tu avais parlé d'un CCB de maraichers je me suis permis de chercher, et j'ai trouvé un qcm qui ressemblait beaucoup au tien mais avec le couple Mn2+ Mn cette fois (QCM 16 CCB 2018) Si ce n'est pas lui alors dis moi, et si t'as d'autres questions n'hésites pas Bonne journée ! MauriceLePoisson 1 Quote
camcam09 Posted October 13, 2020 Author Posted October 13, 2020 il y a une heure, Nezuko a dit : Coucou ! Comme tu avais parlé d'un CCB de maraichers je me suis permis de chercher, et j'ai trouvé un qcm qui ressemblait beaucoup au tien mais avec le couple Mn2+ Mn cette fois (QCM 16 CCB 2018) Si ce n'est pas lui alors dis moi, et si t'as d'autres questions n'hésites pas Bonne journée ! Ah mince je me suis trompée en écrivant le Mn2+ je l'ai remplace par le Zn comme dans le cours car je l'avais sous les yeux oups mais du coup je ne sais toujours pas pourquoi l'item est faux comme je l'ai expliquer dans ma question Quote
Solution Nezuko Posted October 13, 2020 Solution Posted October 13, 2020 J'ai trouvé ce sujet et l'item serait bien faux En espérant que ça réponde bien à ta question cette fois MauriceLePoisson 1 Quote
Recommended Posts