dwightkschrute Posted October 13, 2020 Posted October 13, 2020 Bonjour le forum ! J'ai beaucoup de mal à faire une distinction claire entre concave et convexe et je me perds souvent dans les QCM, Quelqu'un aurait des schémas/astuces/quelque chose pour bien faire la distinction entre concave vers le bas/haut, convexe vers le bas/haut Merci à mon sauveur Quote
Mojito_des_îles Posted October 13, 2020 Posted October 13, 2020 @LAmi_Omelette Je pense que le sujet est pour toi Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted October 13, 2020 Ancien Responsable Matière Posted October 13, 2020 il y a une heure, dwightkschrute a dit : Bonjour le forum ! Saluuuut ! Alors comme le laisse sous entendre @Mojito_des_îles il est préférable de poser cette question ici. Concave : Cela signifie que la structure que tu regardes, dans l'orientation prédéfinie, forme une soustraction en forme de cuvette. Convexe : Cela signifie que la structure que tu regardes, dans l'orientation prédéfinie, forme une sustraction en forme de colline. En somme on peut dire que le Fémur est : Concave en arrière = concave vers l'arrière mais convexe vers l'avant = convexe en avant. C'est mieux? dwightkschrute 1 Quote
dwightkschrute Posted October 13, 2020 Author Posted October 13, 2020 Il y a 1 heure, LAmi_Omelette a dit : Concave : Cela signifie que la structure que tu regardes, dans l'orientation prédéfinie, forme une soustraction en forme de cuvette. Convexe : Cela signifie que la structure que tu regardes, dans l'orientation prédéfinie, forme une sustraction en forme de colline. Okok je crois que j'ai un peu mieux compris Merci à toi Quote
Solution Caren Posted October 13, 2020 Solution Posted October 13, 2020 Coucou @dwightkschrute ! Au début, il est toujours difficile de distinguer concave et convexe et surtout de savoir à quoi cela correspond en application. Pour simplifier, dis-toi que convexe = bombé et concave = creux, comme l'a si bien expliqué the best RM @LAmi_Omelette ! Ces notions vont être abordées en anatomie de manière régulière, il faut donc que tu les comprennes à la perfection ! Pour ce faire, je t'ai pris l'exemple de la colonne vertébrale (l'avant (V pour ventral) est à droite, l'arrière est à gauche) : - une lordose (cervicale et lombaire) est concave en arrière (ou convexe en avant) - une cyphose (thoracique et sacrée) est convexe en arrière (ou concave en avant) Mettons cela en application pour les deux premiers segments (à toi de t'entraîner pour la suite ! ) : - Pour la lordose cervicale (segment rose/rouge) : tu te places en arrière, au niveau du bout de la flèche et tu vois que la colonne fait un creux. Elle est donc concave en arrière. Si tu te places en avant, tu verras qu'elle est bombée donc elle est convexe en avant. - Pour la cyphose thoracique (segment jaune) : comme précédemment, tu te places en arrière et tu vois que la colonne est bombée, en relief, donc elle est convexe en arrière. Inversement, elle est concave en avant. Voilà tout ! J'espère que tu auras bien compris la notion de concave/convexe et que tu vas tout déchirer en anat' cette année ! Si tu as d'autres questions n'hésite surtout pas ! Bisous de moooiiiiii synyannthrose and dwightkschrute 2 Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted October 13, 2020 Ancien Responsable Matière Posted October 13, 2020 @Caren clairement best answer très bien joué Quote
Recommended Posts