lacelluledu66 Posted October 13, 2020 Posted October 13, 2020 Bonjour! Dans un item du TD on nous parle d'une transformation cyclique, est-ce que vous pouvez me dire à quoi ça correspond ? Svp Et on nous marque donc que dU d'une réaction cyclique n'est pas = 0, est-ce que vous pouvez m'expliquer pq ? Svp Je ne comprends pas non plus pq dG° n'est pas égal à 0 à l'équilibre. Aussi je ne comprends pas pq à T cst on a dU qui vaut 0. Merci d'avance Quote
Solution lolo_h Posted October 13, 2020 Solution Posted October 13, 2020 (edited) Salut, - Une transformation cyclique c'est une transformation qui part d'un état initial A, subit des transformations chimiques, avant de retourner à cet état initial.(comme une boucle). - L'energie interne est une fonction d'état, dU dépend donc uniquement de l'état initial et de l'état final et non du chemin parcouru donc ici comme c'est cyclique avec état initial et final similaire ça va normalement être égale à 0 justement (cf diapo 119), ducoup je comprend pas trop pourquoi c'est marqué ca... T'as pas les réferences des items? Edited October 13, 2020 by lolo_h Quote
camenbeurre Posted October 13, 2020 Posted October 13, 2020 Bonjour!! Je suis d’acc avec la réponse de lolo_h pour les premières réponses Pour dG°, faut faire attention, ce n’est pas la meme chose que dG qui vaut 0 a l’équilibre. Comme dG=dG° + R T lnK, a l’équilibre (dG=0) et donc dG° = - RTlnK Donc c ‘est bien different de 0 lolo_h 1 Quote
louna1901 Posted November 19, 2020 Posted November 19, 2020 Le 13/10/2020 à 12:51, lolo_h a dit : L'energie interne est une fonction d'état, dU dépend donc uniquement de l'état initial et de l'état final et non du chemin parcouru donc ici comme c'est cyclique avec état initial et final similaire ça va normalement être égale à 0 justement (cf diapo 119), ducoup je comprend pas trop pourquoi c'est marqué ca... Bonjour, je reviens sur ce problème parce que je viens de voir dans les exercices d'entrainement du TD que l'item : "On considère le premier principe , pour une transformation cyclique " est compté faux... Quote
Geoooo Posted November 19, 2020 Posted November 19, 2020 Il y a 7 heures, louna1901 a dit : Bonjour, je reviens sur ce problème parce que je viens de voir dans les exercices d'entrainement du TD que l'item : "On considère le premier principe , pour une transformation cyclique " est compté faux... Salut ! Je viens de vérifier dans le cours/livre de notre professeure de l'an dernier : " pour une transformation cyclique, l'état final étant le même que l'état initiat, on a " Es-tu sûre de la correction du TD ? Amélithium 1 Quote
louna1901 Posted November 24, 2020 Posted November 24, 2020 @Geoooo C'est pas compté comme juste mais ça doit être une erreur comme il n'y a pas de correction détaillée Quote
Recommended Posts