Jump to content

Mesure de la concentration en bicarbonate


Funk_Cor-Noel
Go to solution Solved by virasolelh,

Recommended Posts

Salut, il est 1h30 du matin et je convoque tout les plus grands physiologistes du forum pour répondre à une question qui me turlupine. On nous dit que la concentration en bicarbonate artérielle n'est pas mesurable (seulement sa variation) pourtant dans le diagramme de Davenport une concentration est décrite comme normale à 24 mEq/L. Je voulais donc savoir si c'était une estimation où si en réalité nous sommes capable de la mesurer.

Merci à vous les cracks

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

hey! alors loin de moi l'idée de me prendre pour claude bernard mais en réfléchissant:

on nous donne sur le graphique la valeur de 24, et dans la diapo sur les valeurs normales de concentration, on nous dit que la variation normale est entre 22 et 27 mmol/L

24 c'est le "milieu" de ces valeurs donc je pense que c'est pour ça 

après il nous a pas expliqué comment mesurer les variations de "bicar" pour reprendre ses mots, mais je suppose que c'est une question de mesure d'effet tampon et des acides qui sont affectés par cet effet. 

Révélation

35uu.png

*signe de jul amical* c'est pas la capitale 

Il y a 3 heures, Zumba_Caffeewww a dit :

Mec c'est carrément incroyable mec on est totalement connecté mec

ta signature juste ouf mec on veut la reprise complète

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut ! 

 

Je confirme ce qu'à dit @virasolelh, en gros la valeur normale a surement été mesurée il y a longtemps par une expérience "pionnière" comme beaucoup d'autres constantes physiologiques 😉

Mais si M. Tack vous a dit qu'on ne mesurait que les variations de bicar et pas la valeur directement alors retenez le comme ça, et si il ne vous a pas expliqué comment la mesure de ces variations était faite alors n'allez pas chercher sur internet, ça ne tombera pas au concours 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...