Funk_Cor-Noel Posted October 12, 2020 Posted October 12, 2020 Salut, il est 1h30 du matin et je convoque tout les plus grands physiologistes du forum pour répondre à une question qui me turlupine. On nous dit que la concentration en bicarbonate artérielle n'est pas mesurable (seulement sa variation) pourtant dans le diagramme de Davenport une concentration est décrite comme normale à 24 mEq/L. Je voulais donc savoir si c'était une estimation où si en réalité nous sommes capable de la mesurer. Merci à vous les cracks Quote
TACKycardie Posted October 12, 2020 Posted October 12, 2020 We ma gaté, il se trouve qu'on a eu la même question au même moment. Quote
Funk_Cor-Noel Posted October 12, 2020 Author Posted October 12, 2020 Mec c'est carrément incroyable mec on est totalement connecté mec Emma06 1 Quote
Solution virasolelh Posted October 13, 2020 Solution Posted October 13, 2020 hey! alors loin de moi l'idée de me prendre pour claude bernard mais en réfléchissant: on nous donne sur le graphique la valeur de 24, et dans la diapo sur les valeurs normales de concentration, on nous dit que la variation normale est entre 22 et 27 mmol/L 24 c'est le "milieu" de ces valeurs donc je pense que c'est pour ça après il nous a pas expliqué comment mesurer les variations de "bicar" pour reprendre ses mots, mais je suppose que c'est une question de mesure d'effet tampon et des acides qui sont affectés par cet effet. Révélation *signe de jul amical* c'est pas la capitale Il y a 3 heures, Zumba_Caffeewww a dit : Mec c'est carrément incroyable mec on est totalement connecté mec ta signature juste ouf mec on veut la reprise complète Quote
Ancien Responsable Matière Antoinee Posted October 13, 2020 Ancien Responsable Matière Posted October 13, 2020 Salut ! Je confirme ce qu'à dit @virasolelh, en gros la valeur normale a surement été mesurée il y a longtemps par une expérience "pionnière" comme beaucoup d'autres constantes physiologiques Mais si M. Tack vous a dit qu'on ne mesurait que les variations de bicar et pas la valeur directement alors retenez le comme ça, et si il ne vous a pas expliqué comment la mesure de ces variations était faite alors n'allez pas chercher sur internet, ça ne tombera pas au concours Nébuleuse 1 Quote
Funk_Cor-Noel Posted October 13, 2020 Author Posted October 13, 2020 Mrc à vous mes cracks @Antoinee @virasolelh t'en fait pas on bosse sur un feat bande organisé x Pr Tack virasolelh 1 Quote
Ancien Responsable Matière Antoinee Posted October 13, 2020 Ancien Responsable Matière Posted October 13, 2020 il y a 2 minutes, Zumba_Caffeewww a dit : on bosse sur un feat bande organisé x Pr Tack Laissez lui le couplet de SCH, il sera très bon dessus je te le garantis Please, Funk_Cor-Noel and virasolelh 3 Quote
Recommended Posts