clemencesarrazin Posted October 12, 2020 Posted October 12, 2020 Salut Dans le Qcm sur le cytosquelette à la question "In vivo, les MT polymérisent à leur extrémité + et dépolymérisent à leur extrémité -" la réponse est vraie alors que dans le cours, il y a marqué que in vivo, la polymérisation et dépolymérisation a lieu a pôle + Je me demandais si c'était une erreur et j'ai pas trouvé si des gens avaient déjà demandé... Merci d'avance! Quote
Ancien du Bureau Vaiana Posted October 12, 2020 Ancien du Bureau Posted October 12, 2020 Coucou !!! Alors oui t'as raison je viens de vérifier sur notre cours et y a bien écrit que "In vivo, dans les cellules en interphase, le pôle (-) des MT est généralement protégé dans un site de nu-cléation et toute la dynamique de polymérisation / dépolymérisation se déroule au pôle (+)." Personnellement du coup j'aurai tendance à la compter fausse aussi du coup Après je suis pas sûre à 100% mais si le cours indique ça c'est que le qcm est faux Zeepek 1 Quote
annaplérotique Posted October 12, 2020 Posted October 12, 2020 Salut! Alors pour moi l'item aurait été vrai à 100% si il y avait écrit "in vitro" (tu me confirmes que tu as bien lu in vivo ? je te fais confiance) Avec le "in vivo" je suis un peu embêtée parce que sur votre diapo c'est écrit que la polymérisation et depolymérisation se font majoritairement au pôle + parce que en effet comme l'a dit @rara31 le pôle - est protégé mais pas non plus que à ce pôle et en même temps les deux phénomènes y ont lieu donc c'est pas aussi tranché que dans l'item Si c'est un QCM du prof ça vaut peut être le coup de poser la question sur moodle si il répond Voilà, désolée de pas pouvoir être beaucoup plus précise... Bon courage et bonne soirée ☺ Quote
Ancien Responsable Matière Solution Sarhabdomyocyte Posted October 13, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 13, 2020 Salut ! En effet @annaplérotique vous a tout dit, mais pour moi l’item est effectivement un erratum. Retenez qu’in vivo, polymérisation et dépolymérisation se font au pôle +, c’est ce que le prof a toujours considéré à mon sens. J’avais effectivement déjà répondu pour cet item, mais je l’ai pas référencé donc c’est ma faute, oupsss Courage Nébuleuse 1 Quote
Recommended Posts