Jump to content

Anémie / Hypochromie


Go to solution Solved by windu,

Recommended Posts

Bonsoir, à propos du tissu sanguin, je voudrais savoir si c'est bien juste de dire que lors d'une anémie on a une hypochromie ? Je pense que oui mais je ne suis pas sûre du tout et pour la réciproque je suis encore moins sûre: est ce que l'on peut dire que l'hypochromie reflète toujours une anémie ou bien ce n'est pas toujours le cas ?

Mais par contre si la réciproque est vraie aussi je ne vois pas trop l'intérêt diagnostic de la mesure de la CCMH puisque l'on peut mesurer directement le taux d'hémoglobine pour conclure à une anémie, est ce que ça donne des informations supplémentaires sur l'origine de l'anémie ? Vu que l'on prend en compte l'hématocrite dans la mesure de la CCMH on pourrait savoir si c'est due à un manque d'hémoglobine tout court ou un manque de globules rouges dans le sang qui induit un manque d'hémoglobine ? 

Désolé ça fait beaucoup de questions en une fois mais je voudrais être sûre de ne pas faire des raccourcis complètement faux 😅 

En tout cas merci d'avance à la personne qui prendra le temps de m'éclairer ! 😊

Edited by Flo2001
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Salut ! 

 

Il y a 11 heures, Flo2001 a dit :

Bonsoir, à propos du tissu sanguin, je voudrais savoir si c'est bien juste de dire que lors d'une anémie on a une hypochromie ? Je pense que oui mais je ne suis pas sûre du tout et pour la réciproque je suis encore moins sûre: est ce que l'on peut dire que l'hypochromie reflète toujours une anémie ou bien ce n'est pas toujours le cas ?

L'hypochromie indique des cas particuliers de l'anémie, donc la réciproque est vraie. 

Par contre, on ne peut pas dire que lors d'une anémie on a toujours une hypochromie : l'anémie hémolytique foetale est un contre-exemple où l'anémie est uniquement due à une baisse du nombre de GR, donc pas à une hypochromie.

 

Il y a 11 heures, Flo2001 a dit :

Mais par contre si la réciproque est vraie aussi je ne vois pas trop l'intérêt diagnostic de la mesure de la CCMH puisque l'on peut mesurer directement le taux d'hémoglobine pour conclure à une anémie, est ce que ça donne des informations supplémentaires sur l'origine de l'anémie ?

Je vais pinailler un peu mais ça peut faire un piège donc c'est bien de le noter : on ne mesure pas la CCMH, on la calcule. 

C'est plutôt important puisque justement cela indique certains types d'anémie donc c'est exactement ce que tu supposes. 

 

Il y a 11 heures, Flo2001 a dit :

Vu que l'on prend en compte l'hématocrite dans la mesure de la CCMH on pourrait savoir si c'est due à un manque d'hémoglobine tout court ou un manque de globules rouges dans le sang qui induit un manque d'hémoglobine ?

Dans la CCMH, comme tu l'as bien compris, on divise par l'hématocrite (on pondère en qq sorte par l'hématocrite) donc on ne saura pas s'il y a un manque de GR dans le sang. On saura ainsi s'il s'agit d'un manque d'hémoglobine au sein de chaque GR ou si la cause est autre (manque de GR par exemple). 

En revanche, je pense que nous ne sommes pas en mesure de dire que s'il n'y a pas hypochromie, il y a nécessairement manque de GR, puisque nous n'avons pas étudié les anémies assez en détail pour pouvoir affirmer cet élément de manière certaine. 

 

Il y a 11 heures, Flo2001 a dit :

Désolé ça fait beaucoup de questions en une fois mais je voudrais être sûre de ne pas faire des raccourcis complètement faux 😅 

En tout cas merci d'avance à la personne qui prendra le temps de m'éclairer ! 😊

Aucun souci, j'espère que ça peut t'aider, bon courage ! 🙂 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...