Ancien du Bureau Vaiana Posted October 12, 2020 Ancien du Bureau Posted October 12, 2020 (edited) Coucou ! Quelqu'un peut m'expliquer comment raisonner pour rĂ©pondre aux trois derniers items de ce qcm ?  Merci beaucoup   QCM 6 Lors des Ă©changes gazeux au travers de la membrane alvĂ©olo-capillaire des poumons : A. Le surfactant pulmonaire de lâhypophase permet dâaugmenter la tension superficielle lâinterface air-liquide de lâalvĂ©ole B. Au cours du cycle respiratoire, la tension superficielle et le rayon de lâalvĂ©ole varient dans le mĂȘme sens pour minimiser les variations de pression dans lâalvĂ©ole C. A la fin dâun cycle respiratoire, la pression partielle en oxygĂšne (O2) dissout dans le sang alvĂ©olaire circulant augmente D. A la fin dâun cycle respiratoire, la pression partielle en dioxyde de carbone (CO2) dissous dans le sang alvĂ©olaire circulant diminue E. A la fin dâun cycle respiratoire, les pressions partielles en 02 et en CO2 dans lâair alvĂ©olaire ont diminuĂ©   IDEM ce QCM , quelles notions de cours sont Ă utiliser ?  QCM 5. Un plongeur sous-marin respire Ă 90 m de profondeur un mĂ©lange gazeux d'oxygĂšne (1%) et d'hĂ©lium (99o/o). A. La pression totale du mĂ©lange gazeuxest de 10 atm Ă cette profondeur. B. La pression partielle en oxygĂšne est de 76 mmHg. C. La pression partielle en hĂ©lium est de 7524 mmHg. D. Ce mĂ©lange gazeuxest adaptĂ© Ă la plongĂ©e Ă cette profondeur' E. Un mĂ©lange constituĂ© de prĂšs de L,310/o d'oxygĂšne serait plus adaptĂ©.  Merciiiiii  Edited October 12, 2020 by rara31 Quote
Solution Cl02 Posted October 13, 2020 Solution Posted October 13, 2020 (edited) Il y a 8 heures, rara31 a dit : QCM 6 Lors des Ă©changes gazeux au travers de la membrane alvĂ©olo-capillaire des poumons : A. Le surfactant pulmonaire de lâhypophase permet dâaugmenter la tension superficielle lâinterface air-liquide de lâalvĂ©ole B. Au cours du cycle respiratoire, la tension superficielle et le rayon de lâalvĂ©ole varient dans le mĂȘme sens pour minimiser les variations de pression dans lâalvĂ©ole C. A la fin dâun cycle respiratoire, la pression partielle en oxygĂšne (O2) dissout dans le sang alvĂ©olaire circulant augmente D. A la fin dâun cycle respiratoire, la pression partielle en dioxyde de carbone (CO2) dissous dans le sang alvĂ©olaire circulant diminue E. A la fin dâun cycle respiratoire, les pressions partielles en 02 et en CO2 dans lâair alvĂ©olaire ont diminuĂ© Salut @rara31 !!  Je vais essayer de t'Ă©claircir tout ça  Q6 : Pour rĂ©pondre aux 2 premiers items il faut que tu retiennes que le surfactant pulmonaire permet de rĂ©duire la Tension Superficielle et donc sigma.  -> Inspiration : surfactant -> opposition Ă un Ă©tirement excessif des alvĂ©oles augmentation du volume alvĂ©olaire = r augmente Diminution de pression ( car Volume et Pression sont inversement proportionnels) diminution de la concentration de surfactant pulmonaire Augmentation de sigma -> Expiration : diminution du rayon augmentation de P augmentation concentration de surfactant diminution de sigma -> A = Faux et B= Vrai  pour les 3 dernier items, il faut simplement que tu reprennes le mĂ©canisme de l'HĂ©matose : les gaz diffusent toujours de la zone de FORTE pression -> zone de BASSE pression  O2 : Forte pression dans Air alvĂ©olaire -> Sang DĂ©soxygĂ©nĂ© = alvĂ©olaire circulant. (Du coup la C est VRAI) CO2 : Forte Pression dans le dĂ©soxygĂ©nĂ© -> Air alvĂ©olaire ( D est VRAI aussi )  -> La E est FAUSSE car on vient de voir que dans l'air AlvĂ©olaire on avait : +CO2 et -O2 et au niveau du capillaire : +O2 et -CO2  Dis-moi si y'a un truc qui n'est pas clair hein !! Je reviens trĂšs vite vers toi pour t'expliquer le deuxiĂšme QCM       Edited October 13, 2020 by Cl02 Quote
Cl02 Posted October 13, 2020 Posted October 13, 2020 Il y a 12 heures, rara31 a dit : QCM 5. Un plongeur sous-marin respire Ă 90 m de profondeur un mĂ©lange gazeux d'oxygĂšne (1%) et d'hĂ©lium (99o/o). A. La pression totale du mĂ©lange gazeuxest de 10 atm Ă cette profondeur. B. La pression partielle en oxygĂšne est de 76 mmHg. C. La pression partielle en hĂ©lium est de 7524 mmHg. D. Ce mĂ©lange gazeuxest adaptĂ© Ă la plongĂ©e Ă cette profondeur' E. Un mĂ©lange constituĂ© de prĂšs de L,310/o d'oxygĂšne serait plus adaptĂ©. Du coup pour celui-ci les notions du cours importantes Ă connaĂźtre sont : ->1 atm <=> 760 mmHg <=> 10 m(H20) -> P (partielle) = Ptotale x Fraction molaire (fi)  A) Ă la surface de l'eau, donc au niveau de la terre tu est dĂ©jĂ Ă 1 atm donc Ă 90 m tu seras Ă 9 atm + 1 atm(celle que tu avais dĂ©jĂ Ă la surface) = 10 atm -> VRAI  B) L'Ă©noncĂ© te donne Fi (O2) = 0.01 , et Ptot = 10 atm (calculĂ©e dans l'item A) -> P%= Ptot x Fi = 10 x 0.01 = 0.1 Ensuite conversion des atm en mmHg :  1 atm <=> 760 mmHg                                  0.1 atm <=> 76 mmHg -> VRAI  C) tu fais exactement la mĂȘme mĂ©thode que pour l'item B juste en remplaçant les valeurs -> VRAI  D) Je ne sais absolument pas,  @Paul__onium/ @Tardhar je sĂšche complĂštement  E) Je ne comprends pas l'item, tu aurais pas fais une erreur de frappe par hasard ??  Voili vouilou !! En espĂ©rant t'avoir un peu Ă©clairĂ©  Quote
Ancien Responsable MatiĂšre Paul__onium Posted October 13, 2020 Ancien Responsable MatiĂšre Posted October 13, 2020  Hello @rara31, je viens completer les rĂ©ponses gĂ©niales de @Cl02qui a su trĂšs bien dĂ©tailler le rĂ©sultat.      Pour la 5D, pour moi l'item est faux car ici la prĂ©ssion partielle en oxygĂšne est de 76mmhg. Sauf que ça peut pas ĂȘtre possible vu la profondeur, et donc la prĂ©ssion Ă laquelle est soumise le plongeur. Je m'explique:     à 1atm, donc Ă la prĂ©ssion au niveau de la mer, la pression en 02 est considĂ©rĂ© normale lorsqu'elle est entre 75-100mmhg. Plus on va en profondeur et plus le gaz respirer est sous prĂ©ssion. Cette PiO2 doit donc avoir une valeur plus Ă©levĂ© que celle respirĂ©Â au niveau de la mer; sinon le gaz ne pourra pas ĂȘtre dissout normalement dans le sang (Loi de Henri v=sp) et on risque donc des embolies gazeuzes.       VoilĂ j'espere qu'on a pu t'aider Quote
Recommended Posts