Hmidou Posted October 12, 2020 Posted October 12, 2020 Bonjour tout le moonde ! Je me posais une question par rapport à mon cours sur la transcription quand on nous parle de brin sens et non sens... J'ai noté moi dans mon cours que le brin non sens était celui qui était copié parce que c'est celui que l'ARN polymérase prend pour matrice... Sauf que on sait bien que le brin sens s'appelle "sens" parce que l'ARN synthétisé a une séquence quasi identique (à la seule différence des uraciles)... Mais du coup, je sais pas si c'est que j'ai mal noté mon cours ou qu'il y a un truc qui m'échappe mais logiquement, c'est le brin sens qui est censé être "copié", vu que l'ARN a quasiment la même séquence, non...? Merci à celui ou celle qui prendra le temps de m'expliquer ! Quote
adrénalex Posted October 12, 2020 Posted October 12, 2020 Salut!! Alors ce que tu as noté dans ton cours est juste! Le brin non sens = brin antisens = brin matrice sert de modèle à l'ARN polymérase lors de la transcription. L'ARN synthétisé sera complémentaire et antiparallèle au brin MATRICE et aura bien une séquence quasi-identique (sauf la thymine qui sera remplacé par l'uracile) au brin SENS! Exemple: brin sens : 5' CCTGTA 3' brin antisens: 3' GGACAT 5' ARN synthétisé: 5' CCUGUA 3' Quote
PseudoNonConforme Posted October 12, 2020 Posted October 12, 2020 (edited) il y a 6 minutes, adrénalex a dit : Salut!! Alors ce que tu as noté dans ton cours est juste! Le brin non sens = brin antisens = brin matrice sert de modèle à l'ARN polymérase lors de la transcription. L'ARN synthétisé sera complémentaire et antiparallèle au brin MATRICE et aura bien une séquence quasi-identique (sauf la thymine qui sera remplacé par l'uracile) au brin SENS! Exemple: brin sens : 5' CCTGTA 3' brin antisens: 3' GGACAT 5' ARN synthétisé: 5' CCUGUA 3' Salut, @adrénalexje me permet de te reprendre tu as une erreur dans ton brin sens c'est d'abord 3' ensuite 5' bonne soirée ! édit : n'importe quoi je dis de la mer** mdr je pensais que tu avais place l'arn synthétise au milieu sorry le schéma du cours m'a trop matrixé je crois Edited October 12, 2020 by Mathis Quote
Hmidou Posted October 13, 2020 Author Posted October 13, 2020 Alors du coup @adrénalex Tout ça j'avais bien compris, ce qui m'embête en revanche, c'est que Mr Langin nous a dit que le brin "copié" c'était le non-sens, alors que le non-sens c'est certes la matrice (donc l'ARN polymérase se base dessus pour former l'ARN) mais en soit, vu que l'ARN sera complémentaire à la matrice, c'est pas la matrice qui est copiée mais plutôt le brin sens (puisque c'est celui donc la séquence sera quasi-identique à l'ARN), non ? (enfin c'est ce qui me parait logique à moi, mais peut être qu'une info m'échappe, c'est pour ça que je demande... ) Quote
Solution adrénalex Posted October 13, 2020 Solution Posted October 13, 2020 il y a 23 minutes, Hmidou a dit : Alors du coup @adrénalex Tout ça j'avais bien compris, ce qui m'embête en revanche, c'est que Mr Langin nous a dit que le brin "copié" c'était le non-sens, alors que le non-sens c'est certes la matrice (donc l'ARN polymérase se base dessus pour former l'ARN) mais en soit, vu que l'ARN sera complémentaire à la matrice, c'est pas la matrice qui est copiée mais plutôt le brin sens (puisque c'est celui donc la séquence sera quasi-identique à l'ARN), non ? (enfin c'est ce qui me parait logique à moi, mais peut être qu'une info m'échappe, c'est pour ça que je demande... ) Je pense que ce qu'à voulu dire Mr Langin par le brin "copié" était le non sens, c'est que c'est le brin non sens qui va servir de modèle pour la transcription. Ici copié ne veut pas qu'il aura une séquence quasi-identique à l'ARN car c'est bien le brin SENS qui aura une séquence quasi-identique. Je sais que c'est pas clair mais retient juste que : - L'ARN à une séquence quasi-identique au brin SENS - Le brin matrice sert de modèle à la transcription et aura une séquence complémentaire et antiparallèle à l'ARN synthétisé J'espère que ça t'auras aidé Quote
SApaces Posted October 13, 2020 Posted October 13, 2020 il y a 9 minutes, adrénalex a dit : Je pense que ce qu'à voulu dire Mr Langin par le brin "copié" était le non sens, c'est que c'est le brin non sens qui va servir de modèle pour la transcription. Ici copié ne veut pas qu'il aura une séquence quasi-identique à l'ARN car c'est bien le brin SENS qui aura une séquence quasi-identique. Je sais que c'est pas clair mais retient juste que : - L'ARN à une séquence quasi-identique au brin SENS - Le brin matrice sert de modèle à la transcription et aura une séquence complémentaire et antiparallèle à l'ARN synthétisé J'espère que ça t'auras aidé Je sais pas si expliqué autrement, ça va t'aider ou pas... Le brin anti-sens, soit le brin matrice, est transcrit par une ARN polymérase : on a un donc brin d'ARN complémentaire et antiparallèle au brin antisens. Le brin sens d'ADN étant également complémentaire et antiparallèle du brin anti-sens (matrice de la transcription), alors on a une séquence d'ARN et du brin sens de l'ADN semblables (sauf pour les thymines/uraciles). Je sais pas si ça répond à ta question ou pas Quote
Hmidou Posted October 13, 2020 Author Posted October 13, 2020 Ouais du coup c'était vraiment le sens de "brin d'ADN copié" qui me dérangeait, mais du coup @adrénalex tu me l'as bien redéfini, donc c'est plus clair maintenant ! En tout cas merci à tout le monde ! Quote
GregDKO Posted November 13, 2021 Posted November 13, 2021 (edited) Coucouu! Pour prolonger l'interrogation. Il y a un truc qui me rend fou On li le brin non-sens de l'ADN de 3' en 5' pour transcrire (/construire/synthétiser) l'ARN de 5' en 3'. Donc le promoteur et l'initiateur devrait être coté 3' du brin d'ADN non-sens pour être lus en premier. Hors, j'ai trouvé plusieurs fois un gène donné en début de QCM sans préciser si c'est le sens ou le non sens. Et on nous dit que le promoteur est coté 5', comme si le brin affiché était forcément le brin sens. (Ex: Colle 9 2020-2021, QCM9 page 4 ou 101 de la compilation de colle) C'est implicitement toujours le cas ? Quand on nous affiche un gène ce sera forcément le brin sens? Déso si c'est une question chiante ^^ Edited November 13, 2021 by GregDKO Quote
Ancien Responsable Matière SBY Posted November 13, 2021 Ancien Responsable Matière Posted November 13, 2021 Hello @GregDKO ! Effectivement si rien n'est précisé, on considère que c'est le brin sens qui est donné. D'ailleurs en QCM c'est généralement, pour pas dire toujours, le brins sens qui sera marqué. Bon courage ! GregDKO 1 Quote
Recommended Posts