EmmaDu Posted October 12, 2020 Posted October 12, 2020 salut, dans une diapo du pr Tack, il est écrit : -excès (bicarbonates < 22 mmol/L ) : acidose métabolique -défaut (bicarbonates > 27 mmol/L) : alcalose métabolique pourrait on m'expliquer pourquoi les signes sont dans ce sens la et quel est le lien entre le bicarbonate et les acides fixes = non volatiles svp... car je ne suis pas sure d'avoir bien compris merci !! Quote
Solution DiarthRose Posted October 12, 2020 Solution Posted October 12, 2020 Salut, Les bicarbonates sont basiques, donc : - diminution des bicarbonates (<22 mmol/L) --> acidose métabolique - augmentation des bicarbonates (>27 mmol/L) --> alcalose métabolique Dans cette diapo quand le prof parle d'excès et de défaut, il s'agit des concentrations en acides fixes (cf. "modification de la concentration en acides fixes) et non en bicarbonates. Or les bicarbonates varient en sens inverse par rapport aux acides lors des modifications, d'où le sens des signes dans les parenthèses. Et pour répondre à ta deuxième question, les acides carboniques sont des acides fixes, ils ne peuvent pas s'échapper de la solution qui les contient, autrement dit ils sont non volatiles . Et le bicarbonate est la base du couple Ac.carbonique / bicarbonate. J'espère avoir répondu à tes questions !!! Quote
EmmaDu Posted October 12, 2020 Author Posted October 12, 2020 il y a 27 minutes, DiarthRose a dit : Salut, Les bicarbonates sont basiques, donc : - diminution des bicarbonates (<22 mmol/L) --> acidose métabolique - augmentation des bicarbonates (>27 mmol/L) --> alcalose métabolique Dans cette diapo quand le prof parle d'excès et de défaut, il s'agit des concentrations en acides fixes (cf. "modification de la concentration en acides fixes) et non en bicarbonates. Or les bicarbonates varient en sens inverse par rapport aux acides lors des modifications, d'où le sens des signes dans les parenthèses. Et pour répondre à ta deuxième question, les acides carboniques sont des acides fixes, ils ne peuvent pas s'échapper de la solution qui les contient, autrement dit ils sont non volatiles . Et le bicarbonate est la base du couple Ac.carbonique / bicarbonate. J'espère avoir répondu à tes questions !!! Oui parfait, merci bcp Quote
Recommended Posts