exosquelette Posted October 12, 2020 Posted October 12, 2020 heyy petite question sur l'item 6E de la colle d"ajd "les canaux ioniques permettant le passage des ions sont un exemple de transport facilité" VRAI est ce que c'est écrit qq part dans le cours ? je comprends pas trop et je commence à remettre en question mon idée du transport facilité mdr pour moi le transport facilité passif c'est par une protéine porteuse, et donc non par un canal... merci! Quote
Ancien du Bureau Solution PaupauDeFleur Posted October 12, 2020 Ancien du Bureau Solution Posted October 12, 2020 Salut @exosquelette, les transports facilités ( donc passifs ) concernent aussi bien les protéines porteuses comme tu l as dit que les canaux ioniques (n’oublie pas qu’un canal ionique fait diffuser toujours les ions dans le sens du gradient de concentration) de ce fait ça ne peut donc pas être un transporteur actif et il ne consommera pas d’énergie. De plus ça ne pourra pas non plus représenter une diffusion simple car la diffusion simple ne se fait qu’à travers la Mp sans intervention de quelconques canaux / protéines . est ce plus clair pour toi ? Mazlo 1 Quote
exosquelette Posted October 13, 2020 Author Posted October 13, 2020 merci bcp ta réponse est parfaite ! Quote
Recommended Posts