Jump to content

Méthionine --> homo-cystéine

Go to solution Solved by azertypurpan,

Recommended Posts

• Ancien du Bureau
Posted

Salut!

Ce matin, le Pr. Ausseil nous a dit qu'il s'était trompé sur ça diapo et que la méthionine devenait une homocystéine par désamination et perte d'un groupement NH3+ (et pas par déméthylation comme écrit sur le diapo).

Ca me parait bizarre pourtant, puisque 1. la méthionine est donneuse de CH3, et 2. on retrouve bien une (homo-)cystéine quand on déméthyle la méthionine. Il me semble aussi que c'est ce qu'on a appris à la pré-rentrée, mais j'ai peut être mal compris ?

Et donc au passage si c'est bien une erreur, et que quelqu'un du groupe de l'aprèm passe par là, est-ce qu'il vous a dit la même chose l'aprèm ou pas svp?

Merci d'avance 😉 

• Élu Etudiant
Posted

J'ai juste noté "Précurseur de l'homo-cystéine+Donneur de méthyl" Donc je comprends pas trop pourquoi il vous aurait dit qu'il s'est trompé

• Ancien du Bureau
Posted (edited)

@Stalneo tu étais de l'aprèm? 

Comme je l'ai dit, il nous a dit que l'homo-cystéine était obtenue par désamination et pas déméthylation comme écrit sur le diapo.

Si tu regardes la chaine latérale de la méthionine (CH2-CH2-S-CH3) et de la cystéine (CH2-SH), ça (me) parait logique de passer de l'une à l'autre avec une déméthylation. Et justement, au cours du matin, il s'est repris et a bien insisté que c'était une désamination, avec un groupe NH3+ qui partait.

Si il n'en a pas parlé l'aprèm, c'est qu'il doit considérer que c'est du détail. 🤷‍♂️

Merci !

Edited by DuTACKauTac
  • Élu Etudiant
Posted

Le seul endroit où on a parlé de désamination oxydative c'est en génome perso donc euhh rien à voir. Attendons confirmation d'une troisième personne mais ça me semble aussi être une déméthylation

• Solution
Posted
Il y a 21 heures, DuTACKauTac a dit :

Salut!

Ce matin, le Pr. Ausseil nous a dit qu'il s'était trompé sur ça diapo et que la méthionine devenait une homocystéine par désamination et perte d'un groupement NH3+ (et pas par déméthylation comme écrit sur le diapo).

Ca me parait bizarre pourtant, puisque 1. la méthionine est donneuse de CH3, et 2. on retrouve bien une (homo-)cystéine quand on déméthyle la méthionine. Il me semble aussi que c'est ce qu'on a appris à la pré-rentrée, mais j'ai peut être mal compris ?

Et donc au passage si c'est bien une erreur, et que quelqu'un du groupe de l'aprèm passe par là, est-ce qu'il vous a dit la même chose l'aprèm ou pas svp?

Merci d'avance 😉 

En effet normalement il s'agit bien d'une déméthylation et non d'une désamination. 

Posez la question au prof pour savoir s'il s'agit d'une erreur ou si c'est "volontaire"