Ancien du Bureau Sans-Visage Posted October 12, 2020 Ancien du Bureau Posted October 12, 2020 Salut! Ce matin, le Pr. Ausseil nous a dit qu'il s'était trompé sur ça diapo et que la méthionine devenait une homocystéine par désamination et perte d'un groupement NH3+ (et pas par déméthylation comme écrit sur le diapo). Ca me parait bizarre pourtant, puisque 1. la méthionine est donneuse de CH3, et 2. on retrouve bien une (homo-)cystéine quand on déméthyle la méthionine. Il me semble aussi que c'est ce qu'on a appris à la pré-rentrée, mais j'ai peut être mal compris ? Et donc au passage si c'est bien une erreur, et que quelqu'un du groupe de l'aprèm passe par là, est-ce qu'il vous a dit la même chose l'aprèm ou pas svp? Merci d'avance Quote
Élu Etudiant Stan Posted October 12, 2020 Élu Etudiant Posted October 12, 2020 J'ai juste noté "Précurseur de l'homo-cystéine+Donneur de méthyl" Donc je comprends pas trop pourquoi il vous aurait dit qu'il s'est trompé Quote
Ancien du Bureau Sans-Visage Posted October 12, 2020 Author Ancien du Bureau Posted October 12, 2020 (edited) @Stalneo tu étais de l'aprèm? Comme je l'ai dit, il nous a dit que l'homo-cystéine était obtenue par désamination et pas déméthylation comme écrit sur le diapo. Si tu regardes la chaine latérale de la méthionine (CH2-CH2-S-CH3) et de la cystéine (CH2-SH), ça (me) parait logique de passer de l'une à l'autre avec une déméthylation. Et justement, au cours du matin, il s'est repris et a bien insisté que c'était une désamination, avec un groupe NH3+ qui partait. Si il n'en a pas parlé l'aprèm, c'est qu'il doit considérer que c'est du détail. Merci ! Edited October 13, 2020 by DuTACKauTac Quote
Élu Etudiant Stan Posted October 12, 2020 Élu Etudiant Posted October 12, 2020 Le seul endroit où on a parlé de désamination oxydative c'est en génome perso donc euhh rien à voir. Attendons confirmation d'une troisième personne mais ça me semble aussi être une déméthylation Quote
Solution azertypurpan Posted October 13, 2020 Solution Posted October 13, 2020 Il y a 21 heures, DuTACKauTac a dit : Salut! Ce matin, le Pr. Ausseil nous a dit qu'il s'était trompé sur ça diapo et que la méthionine devenait une homocystéine par désamination et perte d'un groupement NH3+ (et pas par déméthylation comme écrit sur le diapo). Ca me parait bizarre pourtant, puisque 1. la méthionine est donneuse de CH3, et 2. on retrouve bien une (homo-)cystéine quand on déméthyle la méthionine. Il me semble aussi que c'est ce qu'on a appris à la pré-rentrée, mais j'ai peut être mal compris ? Et donc au passage si c'est bien une erreur, et que quelqu'un du groupe de l'aprèm passe par là, est-ce qu'il vous a dit la même chose l'aprèm ou pas svp? Merci d'avance En effet normalement il s'agit bien d'une déméthylation et non d'une désamination. Posez la question au prof pour savoir s'il s'agit d'une erreur ou si c'est "volontaire" Sans-Visage 1 Quote
Recommended Posts