mls Posted October 12, 2020 Posted October 12, 2020 salut! l'énoncé du qcm était "on considère les éléments suivants à l'état fondamental Z=15P, Z=23V" " ces deux éléments possèdent le meme nombre d'électrons sur la couche externe." l'item est compté faux, car les deux atomes sont dans des périodes différentes. Je ne comprends pas pourquoi on prend uniquement en compte la couche 4s, et pas la 3d en plus (pour le V). J'ai pas l'impression d'avoir déjà vu ça, si qqn peut m'expliquer, merci d'avance. Quote
Solution lolo_h Posted October 13, 2020 Solution Posted October 13, 2020 Salut, Les années précédentes la prof différencié la couche externe et la couche de valence. Donc la couche externe => couche avec le n le plus grand couche de valence => prend en compte en plus la couche d en remplissage Mais de ce que j'ai vu sur d'autres sujets du forum, cette année le prof ne fait pas de distinction entre couche externe et couche de valence donc l'item serait compté vrai? Mais ça reste à vérifier avec ce qu'à dit le prof en cours... Quote
Recommended Posts