Neb Posted October 12, 2020 Posted October 12, 2020 Bonjour j'aurais besoin d'aide pour cette question qui est fausse mais je ne comprend pas pourquoi. Pour moi avec l'ajout de la coiffe lors de la maturation il y a en plus le 7 méthyl-guanosine 3P en 5', qui est bien un nucléotide modifié donc je comprend pas Merci! Après maturation des ARNm eucaryotes, il y a un nucléotide supplémentaire sur les ARNm en 5’ Quote
Ancien Responsable Matière alpanda Posted October 12, 2020 Ancien Responsable Matière Posted October 12, 2020 Salut @Neb ! Je suis d'accord avec toi, l'ARNm contient une 7m G 3P en 5'... serait-ce un errata ? A moins que l'on soit pointilleux sur le nom du processus qui est plutôt appelé épissage chez les ARNm. Ce QCM provient-il du poly du TAT ? Quote
Neb Posted October 12, 2020 Author Posted October 12, 2020 Non il provient des QCM d'entrainement Génome de la Fac c'est le 16B de la partie Transcription. Quote
Solution Mojito_des_îles Posted October 12, 2020 Solution Posted October 12, 2020 salut @Neb Je pense ici que l'item est faut car le terme maturation est réservé au procaryotes tandis que l'ajout de la coiffe est une processus post-transcriptionnel qui ne peux pas être défini comme maturation je ne vois que ça ici. Est ce que cela semble cohérent @alpanda??? alpanda 1 Quote
Ancien Responsable Matière Liliputienne Posted October 12, 2020 Ancien Responsable Matière Posted October 12, 2020 On 10/12/2020 at 7:53 PM, Mojito_des_îles said: le terme maturation est réservé au procaryotes Expand Tout est dit Mojito_des_îles 1 Quote
Neb Posted October 12, 2020 Author Posted October 12, 2020 Il va falloir m'éclairer alors Pour moi justement la maturation est aussi eucaryote et à lieu après la transcription du préARNm qui est maturé en ARN Quote
Mojito_des_îles Posted October 12, 2020 Posted October 12, 2020 On 10/12/2020 at 8:09 PM, Neb said: Pour moi justement la maturation est aussi eucaryote et à lieu après la transcription du préARNm qui est maturé en ARN Expand Moi je le vois comme ceci car dans le titre de la partie sur les procaryotes il y a bien la notion de maturation. Hors pour les eucaryotes tu as bien des modification post transcriptionnelles mais Bettina fait à mes yeux la différence. Je suis d'accord avec toi tu as des modif qu'on appelle communément maturation que se soit pour les pro et les eucaryotes mais pour le cc et au vu de l'item posé c'est le seul piège ici qui est envisageable. Quote
Neb Posted October 12, 2020 Author Posted October 12, 2020 Bon effectivement après mes recherches ça à l'air vrai je tombe de haut car j'ai toujours cru que l'on parlé de maturation quoi qu'il arrive pour arriver à l'ARN mature point barre Merci beaucoup. Mojito_des_îles 1 Quote
l0veuse_2_coquillettes Posted October 13, 2020 Posted October 13, 2020 (edited) Bonjour à tous ! J'ai eu également un souci avec cet item dans le poly distribué par la fac ... Mais ce matin, en faisant l'ED3B disponible sur Moodle (FINALLY), cet item est tombé et est compté ... Vrai !!! Je pense que c'était un errata dans le poly du coup ... (QCM 18 ITEM B) Le Pr Betina (aidée sûrement par les profs de TD?) est assez fourbe dans ses QCMs, des éléments changent d'année en année avec elle Edit : j'ai vu que la question a été posée directement au professeur sur Moodle, à voir sa réponse ! Edit 2.0 : confirmation par Betina de l'errata ! Edited October 15, 2020 by coquillette Quote
Ancien Responsable Matière alpanda Posted October 13, 2020 Ancien Responsable Matière Posted October 13, 2020 Je pense que c'était un errata du coup, ça arrive ! Merci @coquillette l0veuse_2_coquillettes 1 Quote
Neb Posted October 13, 2020 Author Posted October 13, 2020 J'ai directement posé la question au professeur Couderc, voici sa réponse: "pour moi ce QCM est vrai. après modifications post transcriptionnelles des ARNm on constate qu' il y a un 7methylguanosine phosphate qui a été rajouté (la coiffe) en 5' . soit il y a une erreur dans vos annales soit il a peut être été noté faux car le terme maturation est plutôt utilisé pour évoquer le fait que certains preARNs sont dits maturés car ils peuvent être coupés par une endonucléases pour donner différents ARNt et ARNr pour l'ARNm on parle plutôt de modifications post transcriptionnelles." Mojito_des_îles and Liliputienne 2 Quote
Recommended Posts