Jump to content

Poly Transcription

Go to solution Solved by Mojito_des_îles,

Recommended Posts

Posted

Bonjour j'aurais besoin d'aide pour cette question qui est fausse mais je ne comprend pas pourquoi. Pour moi avec l'ajout de la coiffe lors de la maturation il y a en plus le 7 méthyl-guanosine 3P en 5', qui est bien un nucléotide modifié donc je comprend pas 😁

Merci!

Après maturation des ARNm eucaryotes, il y a un nucléotide supplémentaire sur les ARNm en 5’

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut @Neb 😄 !

Je suis d'accord avec toi, l'ARNm contient une 7m G 3P en 5'... serait-ce un errata ? A moins que l'on soit pointilleux sur le nom du processus qui est plutôt appelé épissage chez les ARNm. Ce QCM provient-il du poly du TAT ? 🐞

Posted

Non il provient des QCM d'entrainement Génome de la Fac c'est le 16B de la partie Transcription.

• Solution
Posted

salut @Neb

Je pense ici que l'item est faut car le terme maturation est réservé au procaryotes tandis que l'ajout de la coiffe est une processus post-transcriptionnel qui ne peux pas être défini comme maturation je ne vois que ça ici.

Est ce que cela semble cohérent @alpanda???

🍹

Posted

Il va falloir m'éclairer alors😁

Pour moi justement la maturation est aussi eucaryote et à lieu après la transcription du préARNm qui est maturé en ARN

Posted
  On 10/12/2020 at 8:09 PM, Neb said:

Pour moi justement la maturation est aussi eucaryote et à lieu après la transcription du préARNm qui est maturé en ARN

Expand  

Moi je le vois comme ceci car dans le titre de la partie sur les procaryotes il y a bien la notion de maturation. Hors pour les eucaryotes tu as bien des modification post transcriptionnelles mais Bettina fait à mes yeux la différence.

Je suis d'accord avec toi tu as des modif qu'on appelle communément maturation que se soit pour les pro et les eucaryotes mais pour le cc et au vu de l'item posé c'est le seul piège ici qui est envisageable.

🍹

Posted

Bon effectivement après mes recherches ça à l'air vrai 😁 je tombe de haut car j'ai toujours cru que l'on parlé de maturation quoi qu'il arrive pour arriver à l'ARN mature point barre 😆

Merci beaucoup.

Posted (edited)

Bonjour à tous ! 🤙 J'ai eu également un souci avec cet item dans le poly distribué par la fac ... Mais ce matin, en faisant l'ED3B disponible sur Moodle (FINALLY), cet item est tombé et est compté ... Vrai !!! Je pense que c'était un errata dans le poly du coup ... (QCM 18 ITEM B)

Le Pr Betina (aidée sûrement par les profs de TD?) est assez fourbe dans ses QCMs, des éléments changent d'année en année avec elle

Edit : j'ai vu que la question a été posée directement au professeur sur Moodle, à voir sa réponse !

Edit 2.0 : confirmation par Betina de l'errata ! ❤️

Edited by coquillette
Posted

J'ai directement posé la question au professeur Couderc, voici sa réponse:

"pour moi ce QCM est vrai. 

après modifications post transcriptionnelles des ARNm on constate qu' il y a un 7methylguanosine phosphate qui a été rajouté (la coiffe) en 5' .

soit il y a une erreur dans vos annales soit il a peut être été noté faux car le terme  maturation est plutôt utilisé pour évoquer le fait que certains preARNs sont dits maturés car ils peuvent être coupés par une endonucléases pour donner différents ARNt et ARNr 

pour l'ARNm on parle plutôt de modifications post transcriptionnelles."