Ancien du Bureau Eno_lase Posted October 12, 2020 Ancien du Bureau Share Posted October 12, 2020 salut malgré les explications du prof en td je ne comprends pas le raisonnement de ce QCM, en cours nous n'avons pas tellement approfondis sur les méthodes expérimentales et je trouve ce QCM très flou es que quelqu'un pourrait me l'expliquer merci d'avance Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ancien du Bureau Stan Posted October 12, 2020 Ancien du Bureau Share Posted October 12, 2020 Je trouve le TD assez décalé par rapport au cours moi aussi donc je up Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PseudoNonConforme Posted October 12, 2020 Share Posted October 12, 2020 (edited) Salut @One13 @Stalneo ! Je vais essayer d'expliquer En fait lors de la premiere génération : on retrouve des doubles brins formés que d'azote lourd (15N) c'est clairement dit dans l'énoncé ça donne 15N/15N. Donc quand on centrifuge ça va former 1 bande et comme c'est de l'azote lourd elle va être assez en profondeur dans le tube à essaie cette bande. Apres cette premiere génération créée on repasse sur de l'azote léger !! 14N donc 2eme génération : on retrouve 2 x 2 brins et entre 2 brins il y a en 1 qui est constitué d'azote léger et l'autre d'azote lourd et ceci 2 fois car il y a eu réplication des 2 brins de la premiere génération qui ont servi de brin matrice donc 14N/15N et 14N/15N. Quand on centrifuge ça donne aussi 1 bande mais cette fois ci un peu plus haute dans le tube à essaie puisque c'est moins lourd que la premiere gen 3e génération : ces 2 x 2 brins vont se répliquer donc on aura 14N/14N 14N/15N 14N/15N 14N/14N on voit qu'on a 2 combinaisons possible donc quand on centrifuge ça donne 2 bandes une plus haute que l'autre car il y en a une plus légère que l'autre et vous répétez ça pour la 4e gen j'ai essayé de faire au mieux, dites moi si il y a quelque chose que vous n'avez pas compris ! édit : je serai pas prof ptdr quelle explication Edited October 12, 2020 by Mathis Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ancien du Bureau Stan Posted October 12, 2020 Ancien du Bureau Share Posted October 12, 2020 Si je t'ai dis que j'ai rien compris c'est grave ? Hahahaha t'inquiètes c'est pas notre boulot, je vais attendre le TD sagement Merci beaucoup en tout cas, j'espère que ça en aidera certains ;') Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ancien du Bureau Eno_lase Posted October 12, 2020 Author Ancien du Bureau Share Posted October 12, 2020 Je comprends mieux le principe du coup pour la première génération 1 bande (15N) deuxième génération 1 bande (15N/14N = une possibilité) troisième génération 2 bande (car 2 combinaisons 14/14 et 14/15) du coup pour la 4eme toujours 2 bandes c’est ça ? Avec une bande plus faite car moins lourde ? Dites moi si c’est ça ou si je suis à côté du truc Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PseudoNonConforme Posted October 12, 2020 Share Posted October 12, 2020 (edited) il y a 17 minutes, Stalneo a dit : Si je t'ai dis que j'ai rien compris c'est grave ? Hahahaha t'inquiètes c'est pas notre boulot, je vais attendre le TD sagement Merci beaucoup en tout cas, j'espère que ça en aidera certains ;') Attend je réessaie mdr @Stalneo En fait les N (azotes) sont marqués et c'est de l'azote lourd (15N) pendant 20min (le temps de 1 génération de la bactérie en gros) donc quand il y a réplication on à que des azotes lourds donc une chaine double brin 15N/15N et quand tu centrifuges ça dans un tube à essaie ça fait une bande plus ou moins en profondeur. Ici c'est quand même en profondeur dû au fait que ce soit de l'azote lourd (il faut le savoir on peut pas l'inventer) mais le fait que ça fasse une bande et pas 2 est assez logique on a qu'un type de d'ADN double brin. Une fois la première génération terminée on les met dans de l'azote léger donc la réplication ne se fera plus avec de l'azote lourd mais de l'azote léger donc quand les brins vont être répliqués il y aura un brin parent 15N et l'autre fils 14N et encore un brin parent 15N et un fils 14N complémentaire à chaque fois donc 15N/14N x2 ça on le centrifuge et ça fait une seule bande aussi car il n'y a qu'une seul type de d'ADN double brin le "15N/14N" mais cette fois-ci c'est un peu moins lourd donc ce sera plus haut dans le tube à essaie lors de la centrifugation. Jusque là ça va ? Ensuite 3ème génération les brins d'en haut (de la 2ème génération) vont à leur tour être répliqués encore avec du 14N puisque on est dans un milieu d'azote léger alors on aura 15N/14N x2 et 14N/14N x2 c'est la réplications des 2 brins de la 2ème générations en fait. Et cette fois ci il y a 2 bandes !! Car 2 type d'ADN double brins le 14N/14N et le 15N/14N. La bonne réponse ici est la A et c'est tout je pense que c'est mieux dit comme ça il y a 6 minutes, One13 a dit : Je comprends mieux le principe du coup pour la première génération 1 bande (15N) deuxième génération 1 bande (15N/14N = une possibilité) troisième génération 2 bande (car 2 combinaisons 14/14 et 14/15) du coup pour la 4eme toujours 2 bandes c’est ça ? Avec une bande plus faite car moins lourde ? Dites moi si c’est ça ou si je suis à côté du truc Yes @One13 c'est l'idée à vraie dire j'ai pas fait la 4ème génération mais il suffit juste de reprendre ceux de la 3ème génération et de leur faire subir une réplication également qu'avec de l'azote léger et par contre je sais qu'il y a que 2 bandes et il n'y en aura jamais plus (et c'est hyper logique pas possible d'avoir 3 types de combinaisons seul 2 sont possibles car après, la reformation de 15N/15N je la vois impossible personnellement et elle n'est présente qu'a la première génération) Edited October 12, 2020 by Mathis Eno_lase and Stan 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ancien Responsable Matière Solution victoranduran Posted October 12, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Share Posted October 12, 2020 Tiens j'ai fait un schéma essaie de comprendre en ayant le texte a coté, peut etre que tu comprendra mieux Eno_lase 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ancien du Bureau Eno_lase Posted October 13, 2020 Author Ancien du Bureau Share Posted October 13, 2020 C’est bon je vois beaucoup mieux merci beaucoupp Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts