Jump to content

Activation ovocytaire spontanée (sans fécondation)

Go to solution Solved by Romandarine,

Recommended Posts

Posted

Bonjour !

Que se passe-t-il lors de l'activation ovocytaire sans fécondation et spontanée svp ?

Par quel moyen le Ca2+ sort du RE ?

Merci

• Solution
Posted (edited)
il y a 29 minutes, OxyGenS a dit :

Bonjour !

Que se passe-t-il lors de l'activation ovocytaire sans fécondation et spontanée svp ?

Par quel moyen le Ca2+ sort du RE ?

Merci

Salut ! 

Lorsque l'ovoctyte s'active sans fécondation (que ce soit de manière spontanée ou induite chimiquement), il va se produire

• une réaction corticale 
  • un début de parthénogenèse 

Le zygote parthénote devient par la suite un embryon mais il ne donnera pas un individu viable car il dégénèrera avant (un seul lot haploïde ce n'est pas viable)

Et sinon le Ca2+ sort du RE par les canaux calciques et y rerentre par les pompes à calcium.

J'ai répondu à tes questions ? 

Edited by Romandarine
Posted
il y a 12 minutes, Romandarine a dit :

J'ai répondu à tes questions ? 

En fait ma question porte plus sur le signal qui induit la sortie du Ca2+ du RE. Qu'est-ce qui 'remplace' le rôle de la PLC zeta ?

Posted

Ah oui ok ! Bon c'est hors programme, ne t'embêtes pas avec ça, tu n'as pas à savoir ce qui joue le rôle de la PLC zeta dans ce cas là ! Retiens juste que l'ovocyte, de manière spontanée va expulser de son RE une grande qtt de Ca2+, ce qui, à l'image de ce qui se passe dans un ovocyte fécondé, va provoquer son activation et qlq divisions parthénogénotes.