Jump to content

CCB M2014

Go to solution Solved by PaupauDeFleur,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

saluuut, qq items me posent pb

- à propos de la calréticuline :

"sa séquence contient en C-ter une séquence reconnue par le complexe SRP" faux -> la séquence est en N-ter? j'ai rien noté dans mon cours à part pour les protéines destinées à la mb type 1, 2 etc... qqun peut me faire un petit topo svp? 

"la traduction de cette protéine est cytosolique" faux -> seulement l'initiation? le reste dans le REG? 

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/42/xrct.png

item 3A, je comprends pas pourquoi il est faux? l'expérience est réalisée in vitro, et on observe bien l'assemblage des MT non? 

- "les aquaporines sont impliquées dans la diffusion simple de molécules d'eau au travers de la mb P" faux -> si y'a action d'une protéine/d'un canal on différencie diffusion simple et facilitée? 

merci d'avanceee

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted

Salut @lola_svry !

Pour la calréticuline, j'avais retenu que c'était une protéine qui permettait le contrôle qualité de la N glycosylation, elle se trouve uniquement au niveau du REG donc sa traduction ne peut être cytosolique ( les protéines qui ont une traduction entièrement cytosolique ne vont pas dans le REG ensuite, mais sont plutôt adressées au peroxysomes et mitochondries en post traductionnel) . Pour la séquence SRP il me semble qu'elle est bien en C Ter, mais je ne sais pas si les calréticulines utilisent ce complexe ( @PierrickSenior, @Mazlo ?😅) c'est un complexe en général utilisé pour des protéines qui vont être transmembranaires ( de type 1 ou 2) avec la fermeture des translocons, donc je ne suis pas sure que ça concerne les calréticulines . 

Pour l'expérience, les microtubules ne s'assemblent qu'à l'aide du complexe Gamma Turc, ici le terme "s'auto assemblent" laisse penser qu'ils peuvent s'assembler spontanément sans l' aide de Gamma Turc ce qui rend l'item faux. 

Oui, pour les acquaporines, c'est une diffusion facilitée puisque ce sont des formes de canaux qui peuvent laisser passer l'eau. La diffusion simple se fait seulement à travers la membrane plasmique , ce qui explique que très peu de solutés diffusent à travers ( en général ils ont une masse faible et sont plutôt hydrophobes ) . 

En espérant t'avoir aidé 🙂 

Posted
il y a 4 minutes, PaupauDeFleur a dit :

Pour l'expérience, les microtubules ne s'assemblent qu'à l'aide du complexe Gamma Turc, ici le terme "s'auto assemblent" laisse penser qu'ils peuvent s'assembler spontanément sans l' aide de Gamma Turc ce qui rend l'item faux. 

au temps pour moi il me manquait le auto, faut que j'apprenne à lire les items...

il y a 4 minutes, PaupauDeFleur a dit :

Pour la séquence SRP il me semble qu'elle est bien en C Ter, mais je ne sais pas si les calréticulines utilisent ce complexe ( @PierrickSenior, @Mazlo ?😅) c'est un complexe en général utilisé pour des protéines qui vont être transmembranaires ( de type 1 ou 2) avec la fermeture des translocons, donc je ne suis pas sure que ça concerne les calréticuline

pourtant dans mon cours j'ai noté que les protéines matricielles du RE étaient bien reconnues par le complexe SRP 😕 

il y a 5 minutes, PaupauDeFleur a dit :

Oui, pour les acquaporines, c'est une diffusion facilitée puisque ce sont des formes de canaux qui peuvent laisser passer l'eau. La diffusion simple se fait seulement à travers la membrane plasmique , ce qui explique que très peu de solutés diffusent à travers ( en général ils ont une masse faible et sont plutôt hydrophobes ) .

ça marche mercii

Posted

Bonjour @lola_svry

Dans un premier temps, je plussoie tout ce qui a été dit par @PaupauDeFleur

Ensuite concernant l'item A du QCM2 du CCB2014, je t'avoue qu'il me perturbe un peu..Je n'ai rien non plus, dans mes 2 ans de cours, permettant de répondre à cela. C'est peut être hors programme depuis un moment (chose possible). Je suis peut être passé à coté mais je ne semble pas être le seul.. 

J'ai ensuite effectué quelques recherches pour pouvoir au moins t'apporter un élément de réponse mais sans succès.. 

Donc je t'invite de ton côté à poser la question au professeur Lajoie pour en avoir le coeur net. Moi je vais garder ta question dans un coin pour essayer de continuer quelques recherches. 

Désolé de ne rien avoir de plus.. 

Bon courage à toi et bonne soirée.