So7 Posted October 12, 2020 Posted October 12, 2020 Bonjour, Je me pose une question sur la diapo 6 du cours du professeur Tack d'aujourd'hui Il est écrit "Si fonction respiratoire normale: gain de proton= accumulation d'anions acides minéraux ou organiques non volatiles" Je ne comprends pas cette phrase... un anion peut être basique? Et si oui, alors pourquoi une augmentation de H+ induirait une augmentation de des ces anions acides? Merci de votre aide future qui pourra éclairer mon cerveau un peu embrumé! mathildee 1 Quote
Ancien Responsable Matière Solution SeverusRogue Posted October 12, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 12, 2020 Bonjour @So7 ! malheureusement à cause du covid on a pas eu le temps de traiter cette partie du cours l'année dernière, donc j'ai pas les explications du professeur, mais je vais quand même essayer de te répondre Cette phrase sous-entend que si la fonction respiratoire est normale (et donc l'élimination d'acidité volatile se fait normalement), alors s'il y a un gain de protons, il se fait par le biais de l'acidité non volatile. Cette dernière dépendant essentiellement du métabolisme des AA, du glucose et des acides nucléiques, qui entraine une accumulation d'anions qui sont soit des acides minéraux (acide sulfurique), soit des acides organiques (acide lactique) qui vont libérer des H+. il y a 29 minutes, So7 a dit : pourquoi une augmentation de H+ induirait une augmentation de des ces anions acides? du coup ici ça serait plutôt l'inverse, une augmentation de ces anions acides, induirait l'augmentation de H+. j'ai pas l'impression d'avoir apporté grand chose comme infos mais j'ai essayé de reformuler, donc n'hésites pas si t'as d'autres questions Quote
So7 Posted October 12, 2020 Author Posted October 12, 2020 @SeverusRogueAlors déjà si vous l'avez pas fait l'an dernier merci bcp de tenter l'explication! Je crois que j'ai compris, en fait l'acidité non volatile est un peu la "variable" qui va moduler la présence des protons H+ Le métabolisme de la cellule va produire des anions qui vont logiquement "perdre" un H+ Est-ce que c'est bien ça? (ça fait 3 explications avec des mots différents en tout peut-être qu'au bout de 3 j'aurai (enfin)compris!) En tout cas merci pour ton explication! Quote
Ancien Responsable Matière SeverusRogue Posted October 12, 2020 Ancien Responsable Matière Posted October 12, 2020 il y a 32 minutes, So7 a dit : Le métabolisme de la cellule va produire des anions qui vont logiquement "perdre" un H+ oui voilà c'est ça il y a 35 minutes, So7 a dit : Je crois que j'ai compris, en fait l'acidité non volatile est un peu la "variable" qui va moduler la présence des protons H+ alors pas seulement, tu vas aussi avoir l'acidité volatile (qui est d'ailleurs beaucoup plus importante). L'acidité volatile est éliminée par voie respiratoire et l'acidité non volatile par le rein. il y a 51 minutes, So7 a dit : En tout cas merci pour ton explication! avec plaisir ! Quote
Recommended Posts