Jump to content

Questions diverses génome

Go to solution Solved by Amonbofis,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, j'aurais plusieurs questions suite à des items du poly du TAT de l'an dernier: 

- D'abord je voudrais savoir si on peut parler d'épissage pour les ARNt et les ARNr chez les eucaryotes ? Ou si il est plus juste de parler de maturation comme chez les procaryotes où il y a juste clivage d'un pré-ARN en différents ARN plus courts ? 

- Ensuite je ne suis pas trop d'accord avec cet item: "Une séquence riche en AU formant une épingle à cheveux en 3’ des ARN messagers augmente l’instabilité de ces ARNm." considéré vrai. Pour moi quand on a une structure bidimensionnelle comme une épingle à cheveux en  3' ça va plutôt augmenter la stabilité car cela va empêcher les RNases de dégrader du côté 3'. C'est moi qui me trompe ? 

- Pour finir dans les QCM sur la traduction on a un item qui nous dit que les ARNt possèdent des acides aminés modifiés. Je n'arrive pas trop à comprendre ce que l'on entend par "acide aminé modifié" ? Je me demande s'ils n'ont pas voulu parler de bases modifiées plutôt mais je ne sais pas, peut être que par "acide aminé modifié" on fait référence à l'aminoacyl-AMP qui va se lier à l'ARNt ? Vous en pensez quoi ? 

Merci d'avance pour votre aide 😊  

• Solution
Posted

Salut @Flo2001

On 10/12/2020 at 1:54 PM, Flo2001 said:

- Ensuite je ne suis pas trop d'accord avec cet item: "Une séquence riche en AU formant une épingle à cheveux en 3’ des ARN messagers augmente l’instabilité de ces ARNm." considéré vrai. Pour moi quand on a une structure bidimensionnelle comme une épingle à cheveux en  3' ça va plutôt augmenter la stabilité car cela va empêcher les RNases de dégrader du côté 3

Expand  

Je suis plutôt d'accord avec toi, les sequences en épingles en 3' participe à la stabilisation, permettant une grande traduction.

- Pour finir dans les QCM sur la traduction on a un item qui nous dit que les ARNt possèdent des acides aminés modifiés. Je n'arrive pas trop à comprendre ce que l'on entend par "acide aminé modifié" ? Je me demande s'ils n'ont pas voulu parler de bases modifiées plutôt mais je ne sais pas, peut être que par "acide aminé modifié" on fait référence à l'aminoacyl-AMP qui va se lier à l'ARNt ? Vous en pensez quoi ?

Expand  

on parle plus souvent des bases modifiées  comme les dihydrouridine ou les pseudouridines pour les ARNt, pour moi on ne peut pas à proprement parler de acides aminés modifié lorsqu'ils sont lié, ils subissent simplement une transformation chimique permettant leur liaison aux ARNt.

Attend la confirmation de @Emmacarenaou de @alpanda

Posted
  On 10/12/2020 at 2:48 PM, Jesuisunemuqueuse said:

Pour ta première question, on ne parle pas d'épissage pour les ARNt et ARNr, seulement pour les ARNm. On parle cependant de maturation comme tu l'a dit avec clivage en des ARN plus courts.

Expand  

C'est bien ce qui me semblait mais j'ai vu en QCM que l'on pouvait parler d'épissage pour les ARNt et ARNr chez les eucaryotes alors j'ai eu un doute mais merci à toi @Jesuisunemuqueuse, je vais oublier ce QCM alors. 🙃

On 10/12/2020 at 2:59 PM, Amonbofis said:

Je suis plutôt d'accord avec toi, les sequences en épingles en 3' participe à la stabilisation, permettant une grande traduction.

Expand  

On 10/12/2020 at 2:59 PM, Amonbofis said:

on parle plus souvent des bases modifiées  comme les dihydrouridine ou les pseudouridines pour les ARNt, pour moi on ne peut pas à proprement parler de acides aminés modifié lorsqu'ils sont lié, ils subissent simplement une transformation chimique permettant leur liaison aux ARNt.

Attend la confirmation de @Emmacarenaou de @alpanda

Expand  

D'accord merci à toi aussi @Amonbofisje vais attendre confirmation pour ma dernière question alors, mais je pense que tu as raison ça me paraît bizarre aussi cette histoire d'acide aminés modifiés dans les ARNt. 😅

• Ancien Responsable Matière
Posted (edited)

Merci d'avance pour votre aide 😊  

Expand  

Je crois que pour ce QCM elle fait référence à la formyl-méthionine qui est bien un AA modifié. 

Après c'est vrai que c'est ambigu puisqu'elle n'est pas à proprement parlé dans l'ARNt, elle sera juste liée à l'ARNt initiateur lors de la traduction. 

Edited by SBY
  • Ancien Responsable Matière
Posted

Oui @SBY c'est bizarre parce que l'AA ne fait pas partie de l'ARNt... tout dépend de la formulation de l'item

Posted

Merci @alpanda pour ta confirmation ! 

J'avais pas pensé à la formyl méthionine @SBY, c'est possible que le QCM voulait y faire référence mais du coup vu que ça ne fais pas partie de l'ARNt à proprement parlé comme vous l'avez dit c'est assez ambigu. Je vais oublier cet item aussi alors 🙃

On 10/12/2020 at 3:59 PM, alpanda said:

tout dépend de la formulation de l'item

Expand  

C'était formulé a peu près comme je l'ai écrit dans mon premier message on avait:

Les ARN de transfert (ARNt): 

E) Contiennent des acides aminés modifiés 

Du coup je pense qu'au concours ce serait moins ambigu si on voulait nous faire penser à la formyl méthionine.  

En tout cas merci à vous tous pour votre aide 😊