PseudoNonConforme Posted October 12, 2020 Posted October 12, 2020 Bonjour, J'ai une question par rapport à la transcription. On sait que le promoteur déclenche la transcription. Mais je me demandais donc si tout l'ADN était transcrit si oui alors les promoteurs le sont aussi ? Parce qu'on a vu que la transcription démarrait en +1 donc ça m'étonnerait qu'il soit transcrit, et du coup les parties transcrites peuvent être non codantes ou codantes. Merci ! Quote
Membre d'Honneur windu Posted October 12, 2020 Membre d'Honneur Posted October 12, 2020 Salut, Alors le promoteur indique le point de départ et le sens de la transcription en +1 comme tu l'as bien compris. Il indique le sens puisque la transcription commence en aval de celui-ci, ce qui signifie que lui-même n'est pas transcrit -donc non traduit. Les parties transcrites sont dites codantes si elles conduisent à la formation d'une protéine, donc tu auras bien des parties d'ADN transcrites mais non traduites (ARNr, ARNt, miARN, etc..). J'espère que ça peut t'aider, bon courage ! Quote
Ancien Responsable Matière Solution Tortuesurledos Posted October 12, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 12, 2020 (edited) Je me permet une petite précision par rapport à ce qu'a dit @windu Une partie codante correspond à une séquence initiale d'ADN qui sera traduite en protéine. Dans ta partie transcrite tout ne sera pas forcément traduit (présence d'un codon stop en amont de la fin de la séquence). De plus tu auras la présence de l'épissage/épissage alternatif qui enlevera les introns/certains exons. Donc toutes les parties transcrites ne sont pas codantes. Bonne soirée Edited October 12, 2020 by Tortuesurledos Quote
PseudoNonConforme Posted October 12, 2020 Author Posted October 12, 2020 Parfait ! Merci à vous deux Quote
Recommended Posts