Oogway Posted October 12, 2020 Posted October 12, 2020 Salut! j'ai un petit probleme avec ce qcm: "En cas d’acidose respiratoire compensée, il y aura augmentation de HCO3 - et de H+ entraînant une augmentation du pH sanguin." L'item est compté faux car l'augmentation de hco3- et de H+ fait diminué le ph... Mais le but de la compensation par augmentation de base HCO3- c'est pas justement de faire augmenter le ph? Ou il y a qlqh qui m'echappe? Quote
Clooo Posted October 12, 2020 Posted October 12, 2020 Coucou, D'où vient ce QCM? et peux-tu envoyer l'énoncé ? Quote
Oogway Posted October 12, 2020 Author Posted October 12, 2020 @Clooo L'énoncé c'est juste: Le système tampon HCO - / CO , dans l’organisme : c) En cas d’acidose respiratoire compensée, il y aura augmentation de HCO3 - et de H+ entraînant une augmentation du pH sanguin. C'est une question du poly de purpan de l'an dernier Quote
DiarthRose Posted October 12, 2020 Posted October 12, 2020 Salut, Si l'acidose est compensée, il y a sécrétion des H+ et réabsorption des HCO3-, pour augmenter le pH. L'item est donc faux car une augmentation de H+ (comme dit dans l'item) implique une diminution du pH. Je ne sais pas si j'ai bien répondu à ta question, si ce n'est pas le cas, n'hésite pas à nous solliciter Quote
Oogway Posted October 12, 2020 Author Posted October 12, 2020 @DiarthRose salut, merci de ta reponse! ducoup c'est juste un pbm de vocabulaire: secretion d'H+ ne signifie pas augmentation d'H+ c'est ca? c'est H+ diminue HCO3- augmente? je suis pas sure d'avoir tout compris... Quote
Solution DiarthRose Posted October 12, 2020 Solution Posted October 12, 2020 La sécrétion d'H+ entraîne une diminution d'H+, les protons sont éliminés par le rein. Lorsqu'on a une acidose, le pH est trop élevé donc il faut éliminer les H+ qui sont acides et réabsorber les HCO3- qui sont basiques (donc ils varient en sens inverse). Et tu peux faire le même raisonnement pour une alcalose : élimination des HCO3- et réabsorption des H+. J'espère que c'est plus clair pour toi !!! Quote
Oogway Posted October 12, 2020 Author Posted October 12, 2020 @DiarthRose Oui merci bcp!!! bonne journée Quote
Recommended Posts