Jump to content

cil et membrane

Go to solution Solved by Petit_Bateau,

Recommended Posts

Posted

Bonjour! Je suis tombée sur cet item qui m'a pas mal embrouillée. Pour moi le cil proprement dit est recouvert de membrane plasmique, et le cinétosome est ancré dans la cellule donc aussi sous la MP. j'aurais besoin d'une confirmation ou d'une explication ☺️

B. L'ultra-structure du cil se compose du cil proprement dit sous la membrane plasmique, et d'une racine cillaire qui est nommée corpuscule basal ou cinétosome.

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted (edited)

Saluuut @rorovarien

je pense qu'il voulait te faire comprendre que tu avais d'un côté le cil proprement dit qui forme une excroissance au niveau de la MP et de l'autre le cinétosome (ou corpuscule basal) ancré dans le pôle apical de la cellule donc qui n'est pas recouvert directement par la MP. ⛵

1602506542-capture-d-ecran-2020-10-12-a-

Edited by Petit_Bateau
Posted
il y a 14 minutes, Petit_Bateau a dit :

Saluuut @rorovarien

je pense qu'il voulait te faire comprendre que tu avais d'un côté le cil proprement dit qui forme une excroissance au niveau de la MP et de l'autre le cinétosome (ou corpuscule basal) ancré dans le pôle apical de la cellule donc qui n'est pas recouvert directement par la MP. ⛵

1602506542-capture-d-ecran-2020-10-12-a-

Okay merci beaucoup ! Du coup le cinétosome est sous la MP mais pas directement en contact avec ? 

• Ancien Responsable Matière
Posted

Coucou @rorovarien!

il y a 3 minutes, rorovarien a dit :

Du coup le cinétosome est sous la MP mais pas directement en contact avec ? 

Je suis d'accord avec ça!