Jump to content

Amines biogène

Go to solution Solved by Margoo,

Recommended Posts

• Ancien du Bureau
Posted

Coucou !!!

La dopa n'est pas encore une amine biogène vu qu'elle a pas encore été décarboxylée !!

Une amine biogène c'est un aa qui a permis sa fonction carboxyl en C alpha 

En espérant t'avoir éclaircie !!😉

Posted
il y a 34 minutes, MauriceLePoisson a dit :

Coucou !!!

La dopa n'est pas encore une amine biogène vu qu'elle a pas encore été décarboxylée !!

Une amine biogène c'est un aa qui a permis sa fonction carboxyl en C alpha 

En espérant t'avoir éclaircie !!😉

D'accord merci !

Et ducoup pour la melanine ?

• Ancien du Bureau
Posted

Du coup la sérotonine et la dopamine ne sont pas des amines biogènes car c’est la decarboxylation d’AA préalablement hydroxydé et non pas d’AA directement c’est ça ?

Ou bien es que la L-dopa et 5-hydroxytryptophane sont considéré comme des AA et du coup c’est des amines biogenes ? 

Ça prête a confusion .. dans mon cours en plus,j’ai noté Sérotonine = decarboxylation du tryptophane

je suis un peu perdue 😅

• Solution
Posted

Coucou !! 

Alors tout d'abord comme l'a dit @MauriceLePoisson, une amine biogène est issue de la décarboxylation du C en alpha d'un AA ; par contre une amine biogène n'est donc plus un AA  ! 

Donc, pour te répondre @One13, la sérotonine et la dopamine sont bien des amines biogènes, on leur a "enlevé " le groupement COOH du C en alpha , ce ne sont plus des AA. 

La DOPA est toujours un AA, ce n'est pas une amine biogène car elle possède toujours son groupement carboxylique. La DOPA dérive de la Tyrosine ( par ajout d'un groupement OH sur le cycle) et la DOPA est précurseur de la dopamine et de la mélanine . 

La sérotonine (amine biogène) dérive bien de la décarboxylation du 5- hydroxytryptophane (qui est un aa dérivé du Tryptophane) . 

Voila j'espère que c'est plus clair, n'hésitez pas si vous avez d'autres questions! 😉