EmmaDu Posted October 12, 2020 Posted October 12, 2020 Salut, est ce que la melanine, dopa et dopamine sont des amines biogenes ? Quote
Ancien du Bureau MauriceLePoisson Posted October 12, 2020 Ancien du Bureau Posted October 12, 2020 Coucou !!! La dopa n'est pas encore une amine biogène vu qu'elle a pas encore été décarboxylée !! Une amine biogène c'est un aa qui a permis sa fonction carboxyl en C alpha En espérant t'avoir éclaircie !! Quote
EmmaDu Posted October 12, 2020 Author Posted October 12, 2020 il y a 34 minutes, MauriceLePoisson a dit : Coucou !!! La dopa n'est pas encore une amine biogène vu qu'elle a pas encore été décarboxylée !! Une amine biogène c'est un aa qui a permis sa fonction carboxyl en C alpha En espérant t'avoir éclaircie !! D'accord merci ! Et ducoup pour la melanine ? Quote
Ancien du Bureau MauriceLePoisson Posted October 12, 2020 Ancien du Bureau Posted October 12, 2020 Comme tu peux le voir sur ces schémas elle ne possède plus le COO en C alpha du coup je pense (sans en être sûre) que s'en est une EmmaDu 1 Quote
Ancien du Bureau Eno_lase Posted October 13, 2020 Ancien du Bureau Posted October 13, 2020 Du coup la sérotonine et la dopamine ne sont pas des amines biogènes car c’est la decarboxylation d’AA préalablement hydroxydé et non pas d’AA directement c’est ça ? Ou bien es que la L-dopa et 5-hydroxytryptophane sont considéré comme des AA et du coup c’est des amines biogenes ? Ça prête a confusion .. dans mon cours en plus,j’ai noté Sérotonine = decarboxylation du tryptophane je suis un peu perdue Quote
Solution Margoo Posted October 13, 2020 Solution Posted October 13, 2020 Coucou !! Alors tout d'abord comme l'a dit @MauriceLePoisson, une amine biogène est issue de la décarboxylation du C en alpha d'un AA ; par contre une amine biogène n'est donc plus un AA ! Donc, pour te répondre @One13, la sérotonine et la dopamine sont bien des amines biogènes, on leur a "enlevé " le groupement COOH du C en alpha , ce ne sont plus des AA. La DOPA est toujours un AA, ce n'est pas une amine biogène car elle possède toujours son groupement carboxylique. La DOPA dérive de la Tyrosine ( par ajout d'un groupement OH sur le cycle) et la DOPA est précurseur de la dopamine et de la mélanine . La sérotonine (amine biogène) dérive bien de la décarboxylation du 5- hydroxytryptophane (qui est un aa dérivé du Tryptophane) . Voila j'espère que c'est plus clair, n'hésitez pas si vous avez d'autres questions! EmmaDu, unePASSionnée and Eno_lase 1 2 Quote
Recommended Posts