HgggggJg Posted October 12, 2020 Posted October 12, 2020 J’ai un problème avec l’item E. QCM 40 : Mr X, diabétique, dcide d’arrêter Insuline -> urgence. Il a bu 0,5L , rien mangé Pas urine depuis 48h, mais diarrhée. Ionogramme: Na= 135 ; K= 4 ; cl= 90 ; bicarbonate = 15 ; glycemie = 15 ; urée= 10 ; pH = 7,25 A. Ce patient présente une alcalose surement due à l’accumulation de corps cétoniques. B. Ce patient présente une acidose surement due à l’accumulation de corps cétoniques. C. La valeur de potassium n’indique pas un danger de troubles du rythme cardiaque chez monsieur X. D. Les reins de ce patient se sont intelligemment adaptés à son bilan hydrique négatif. E. Sa pression osmotique efficace est de 270 mOsm. Mr Tack nous avait dit de faire Na*2, hors c’est égal à 270 et c’est compte faux (la justification est : il est diabétique) quelqu’un peut il m’expliquer en quoi ça joue sur la pression osmotique efficace? Quote
Solution Chat_du_Cheshire Posted October 12, 2020 Solution Posted October 12, 2020 Le glucose est osmotiquement inefficace chez un sujet sain, donc la PoE vaut 2*Na. Mais chez un diabétique déséquilibré il devient efficace donc la PoE vaut 2*Na + Glucose, soit ici 270+15 = 285 mOsm Quote
Ancien Responsable Matière SeverusRogue Posted October 12, 2020 Ancien Responsable Matière Posted October 12, 2020 @Chat_du_Cheshire ah non mais si tu te mets à répondre en physio aussi maintenant, je peux prendre ma retraite ! Quote
HgggggJg Posted October 12, 2020 Author Posted October 12, 2020 Merci, je savais pas que le glucose devenait efficace Quote
Chat_du_Cheshire Posted October 12, 2020 Posted October 12, 2020 il y a une heure, SeverusRogue a dit : @Chat_du_Cheshire ah non mais si tu te mets à répondre en physio aussi maintenant, je peux prendre ma retraite ! absolument pas c'est la seconde fois en ue3bis depuis la rentrée haha LE FORUM A BESOIN DE SEVERUS il y a une heure, HgggggJg a dit : Merci, je savais pas que le glucose devenait efficace Yep et seulement le glucose, pas l'urée qui reste tjrs inefficace HgggggJg 1 Quote
Recommended Posts