Jump to content

Equilibre d'une réaction

Go to solution Solved by LeBlaireau,

Recommended Posts

Posted

Saluuut, 

Je galère vraiment à équilibrer les réactions, en particulier celle-ci :

J'ai commencé par écrire la réaction:  Cr2O72- + 6 e-  + 14 H3O+ <-> 2 Cr3+ + 21 H2O mais après je bloque complétement 

Merci d'avance à la personne qui m'aidera 😉 

oxred.PNG

Posted

Salut alors: 

Cr2O72- + 6 e-  + 14 H3O+ <-> 2 Cr3+ + 21 H2O ok c'est bon 

du coup on a 

H2C2O4 + 2H2O <-> 2CO2 + 2H3O+ +2e-  que tu multiplie par 3 pour équilibrer les électrons. 

Du coup tu as :

3H2C2O4 + 6H2O <-> 6CO2 + 6H3O+ +6e-

Ce qui te donne 

Cr2O72- +3H2C2O4 + 8 H3O+ <-> 2 Cr3+ + 15 H2O + 6CO2

Posted
Il y a 5 heures, leleyy a dit :

H2C2O4 + 2H2O <-> 2CO2 + 2H3O+ +2e-

Je n'arrive pas à comprendre comment tu as obtenu cette équation 🤔 Faut-il compter les charges de C ? Fin justement c'est cette partie qui me pose problème

• Solution
Posted

Saluutt,

Alors ta première demi-équation est bonne, mais la deuxième demi-équation du couple CO2/H2C2O4 est compliquée à équilibrer avec H3O+. Donc moi ce que je faisais, je fais une première étape en équilibrant les deux équations avec H+ (c'est plus simple quand le nombre de carbone et d'hydrogène tombe pas tout bon du premier coup).

Donc on équilibre les 2 demi-équations avec H+ et H2O:

Cr2072- + 14 H+ + 6e- = 2 Cr3+ + 7 H2O   (x1)

2 CO2 + 2H+ + 2e- = H2C2O4                    (x3)

Donc au final on trouve Cr2072- + 14 H+ + 3 H2C2O4 <=> 2 Cr3+ + 7 H2O + 6 CO2 + 6 H+

<=> Cr2072- + 8 H+ + 3 H2C2O4 <=> 2 Cr3+ + 7 H2O + 6 CO2

Comme dans ton énoncé, il te demande de simplifier avec H30+, on va tout simplement transformer. On sait que 1 H2O + 1 H+ = 1 H3O+

Donc on va rajouter des H2O là ou tu as des H+ (ici 8 H+ donc on rajoute 8 H2O pour faire 8 H30+). Sauf que si tu rajoutes d'un côté, il faut aussi rajouter 8 H2O de l'autre côté de ta réaction (on passe donc de 7 H2O à 15 H2O).

Ta réaction finale sera donc Cr2072- + 8 H3O+ + 3 H2C2O4 <=> 2 Cr3+ + 15 H2O + 6 CO2

Posted

Vous passez tout les deux par des techniques différentes, quelle est la différence entre ajouter H2O, H+ et H3O+ ? Au lycée on avait toujours fait avec H+ et H2O et c'est du coup un peu nouveau cette année de voir la méthode avec H3O+; c'est d'ailleurs pour cela que ça m'embrouille je pense ...Au final vous tombez sur les mêmes résultats mais du coup dans quel cas on utilise quoi ? 

Je sais que ma question peut sembler bête mais je suis perdue 😅

En tous cas merci à vous pour vos réponses 🙂 

Posted

Je pense que ma technique c’est un peu le bidouillage parce que j’avais du mal à équilibrer avec H3O+ directement, comme tu dis au lycée on fait avec H+ haha.

Alors y a pas de « bonne » technique, tu fais celle que tu veux et dans l’énoncé, si on t’écrit une proposition avec H3O+ tu fais avec ça, mais sinon avec H+. Ça dépend de l’énoncé :)

Posted

Ce qui m'embrouille c'est que H3O+ contient de l'oxygène, donc ça fausse l'équation non ? Vu qu'on l'ajoute après H2O ? Fin je vois pas l'intérêt de mettre H3O+ au lieu de H20 en fait 😅

Posted
il y a une heure, LeBlaireau a dit :

Comme dans ton énoncé, il te demande de simplifier avec H30+, on va tout simplement transformer. On sait que 1 H2O + 1 H+ = 1 H3O+

Donc on va rajouter des H2O là ou tu as des H+ (ici 8 H+ donc on rajoute 8 H2O pour faire 8 H30+). Sauf que si tu rajoutes d'un côté, il faut aussi rajouter 8 H2O de l'autre côté de ta réaction (on passe donc de 7 H2O à 15 H2O)

En fait le fait de mettre  H3O+à la place de H+ ne va pas fausser l'équation puisque tu vas utiliser ce qui a été dit ici ( H2O + H+ = H3O+) du coup tu n'auras qu'à ajouté de l'eau (autant de molécules de chaque coté) afin de pouvoir transformer le H+ en H3O+. Les molécules d'eau que t'ajoute de l'autre coté (qui ne seront pas transformées en H3O+) vont ainsi équilibrer le tout. Je sais pas si ça t'aide plus ? 😅