Ancien Responsable Matière Soleilne Posted October 12, 2020 Ancien Responsable Matière Posted October 12, 2020 L'item sur lequel je bloque : "Les atomes P et Al sont dans un même état d'hybridation" Perso j'avais mis vrai mais il est faux en fait et je ne comprends pas pourquoi :(( Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted October 12, 2020 Ancien du Bureau Posted October 12, 2020 Saluuut @Soleilne, P : 3s2 3p3 Al : 3s2 3p1 Cl: 3s2 3p5 Donc : PCl3 : AX3E --> hybridé sp3 AlCl3 : AX3 --> hybridé sp2 Donc c'est bien faux. Bonne journée ! Quote
Ancien du Bureau Solution elsaswb Posted October 12, 2020 Ancien du Bureau Solution Posted October 12, 2020 Autrement dit (vu que vous ne voyez pas VSEPR en cours) : Dans PCl3, P possède un doublet non liant et 3 liaisons simples : hybridé sp3 Dans AlCl3, Al possède uniquement 3 liaisons simples (et une case vacante donc on se tient absolument pas compte) : hybridé sp2 Quote
Ancien Responsable Matière Soleilne Posted October 12, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted October 12, 2020 il y a 1 minute, elsaswb a dit : Dans PCl3, P possède un doublet non liant et 3 liaisons simples : hybridé sp3 Dans AlCl3, Al possède uniquement 3 liaisons simples (et une case vacante donc on se tient absolument pas compte) : hybridé sp2 Je comprends mieux maintenant haha, merci à vous deux Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted October 12, 2020 Ancien du Bureau Posted October 12, 2020 il y a 16 minutes, elsaswb a dit : vu que vous ne voyez pas VSEPR en cours mince désolé ... ça devait être du chinois du coup... heureusement que @elsaswb est là Quote
Recommended Posts