loukoum01 Posted October 12, 2020 Posted October 12, 2020 Salutt, Je comprend pas très bien ce qcm : le (2') et pourquoi la C est fausse ? parmi les constituants des acides nucléiques: A. (2') désoxyguanosine B.pseudouridine C. (3') désoxycytidine D.thymidine E.Adénosine QCM/ Lesquels sont normalement présents dans l'ADN? réponses AD MERCIIII Quote
LeMathou Posted October 12, 2020 Posted October 12, 2020 (edited) @loukoum01 au contraire la C est bien fausse car il faudrait que ce soit (2') desoxycitidine, cela signifie le remplacement du groupe -OH par -H, tu es dans le cas d'un désoxyribonucléotide (ADN) ps : replace toi dans ton ose (désoxyribose) et tu verras que la transformation explicitée au dessus se déroule sur le Carbone n°2 Edited October 12, 2020 by LeMathou alpanda 1 Quote
Ancien Responsable Matière Solution alpanda Posted October 12, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 12, 2020 Super réponse de @LeMathou ! Voici une petite illustration pour que tu comprennes mieux @loukoum01 ! C'est une représentation de la désoxycytidine = cytosine + désoxyribose (ribose qui a perdu son OH en 2'). La numérotation des atomes du ribose se fait avec des nombres "prime", celle de la base est avec des chiffres simples. https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/f/ff/DC_chemical_structure.png/800px-DC_chemical_structure.png Est-ce que c'est bon pour toi ? Quote
loukoum01 Posted October 12, 2020 Author Posted October 12, 2020 On 10/12/2020 at 4:39 PM, alpanda said: Super réponse de @LeMathou ! Voici une petite illustration pour que tu comprennes mieux @loukoum01 ! C'est une représentation de la désoxycytidine = cytosine + désoxyribose (ribose qui a perdu son OH en 2'). La numérotation des atomes du ribose se fait avec des nombres "prime", celle de la base est avec des chiffres simples. https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/f/ff/DC_chemical_structure.png/800px-DC_chemical_structure.png Est-ce que c'est bon pour toi ? Expand Yes merci beaucoup, en fait j'étais pas du tout partie sur ça, j'étais sur l'orientation des brins mais du coup c'est bien bien plus logique maintenant Quote
Recommended Posts