Jump to content

QCM membrane plasmique

Go to solution Solved by PierrickSenior,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, 

dans ce qcm (ACDE), https://www.casimages.com/f/GNO0ctzyxUb

je ne comprend pas pourquoi l'item E est vrai. Vu que les glycosidases n'ont aucun effet sur le schéma de gauche (partie NH2term en extra cellulaire), pour moi la partie NH2 n'st donc pas glycosylée.

Ensuite, je ne comprend pas pourquoi cet item est faux : "les scramblases permettent le maintien de l'asymétrie entre les deux feuillets de la membrane"

merci ! 

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Bonjour @manonnn

Alors si tu regarde bien le schéma tu vois que l'action des glycosidases fait perdre 5 KDa à la protéine, donc finalement la protéine est bien glycosylée, cette expérience le prouve. Ensuite en faisant le reste du QCM on déduit que la partie Nter est extra cellulaire (protéines de type 1). Étant que les glucides ne se trouvent qu'en extra cellulaire au niveau membranaire, c'est bien la partie Nter de la protéine qui est glycosylée. 

Effectivement la scramblase permet une répartition aléatoire des lipides donc elle tend à rompre l'asymétrie provoquée par les flippase et floppase. 

Est ce plus clair pour toi ? 

Bonne journée.

Posted
il y a 36 minutes, PierrickSenior a dit :

Alors si tu regarde bien le schéma tu vois que l'action des glycosidases fait perdre 5 KDa à la protéine

oui mais sur le schéma c'est valable pour la partie NH2 et pour la partie COOH or COOH est en intracellulaire donc il ne peut pas être gycosylée... 

Posted
il y a 54 minutes, manonnn a dit :

oui mais sur le schéma c'est valable pour la partie NH2 et pour la partie COOH or COOH est en intracellulaire donc il ne peut pas être gycosylée... 

Non c'est valable pour la protéine, pas pour une extrémité ! On détecte effectivement une extrémité avec les ACs mais c'est la protéine entière qui est révélée sur le WB. 

Ce qui faut dire que sur le WB de la Cter, c'est effectivement le Cter qui est détecté mais c'est le poids de la protéine entière qui est pris en compte.Tu comprend mieux ? 

Posted

ah donc si j'ai bien compris, l'AC permet de détecter la protéine entière et comme on voit que ça a diminué de 5kDa quand on fait agir des glycosidases, ça veut dire que ya une partie glycosylée qui à été enlevée. Et on peut savoir que cette partie glycosylée était en NH2terminale car c'est une protéines de type 1 (cf action de la protéase en NH2term)

c'est ça ? 

Posted

Voilà @manonnn, c'est ça. Tu as compris ce qu'on te demandé

Petit bémol 

il y a 17 minutes, manonnn a dit :

l'AC permet de détecter la protéine entière

L'AC va bien détecter seulement l'extrémité, il faut faire attention. Mais comme l'extrémité est une composante de la protéine, sur le WB c'est bien la poids de toute la protéine qui est pris en compte ! donc détection seulement de la Cter et de la Nter en fonction du WB, mais comme c'est une partie de la protéine c'est toute la protéine qui va être isolé sur l'électrophorèse puis sur la membrane de nitrocellulose et c'est donc le poids de la protéine entière qui va être relevé (mais ce n'est pas mal protéine entière qui est détectée). 

Tout est bon ?

Posted

oui je me suis mal exprimée mais en disant cela je voulais bien dire que c'est le poids de toute la protéine qui est détectée par le WB ! 

tout est bon pour moi merci beaucoup !!

Posted
à l’instant, manonnn a dit :

oui je me suis mal exprimée mais en disant cela je voulais bien dire que c'est le poids de toute la protéine qui est détectée par le WB ! 

tout est bon pour moi merci beaucoup !!

Parfaiiiiit, pas de soucis ! 

Bonne journée à toi.