Jump to content

Recommended Posts

Posted

bonjour tout le monde!!

je suis un peu perdue face à mon cours de pharmacométrie :((

je ne comprends pas ce à quoi correspondent Ki et IC50/CI50

tout ce que j'ai compris c'est que le KI d'un médicament est constant, mais du coup je crois que IC5O l'est aussi? 

j'ai aussi noté DR50/DE5O: je ne sais pas lequel est la bonne version, ni ce à quoi ça correspond

pareil j'ai PD2 et PA2 pour log (-) la concentration d'antagoniste diminuant de 50% l'effet, et ça j'ai du mal à saisir

pour les anatagonistes neutre, j'ai : "

il peuvent être neutres, et donc insurmontables et non compétitifs (allostérique ou liaison covalente)

pA2 : + pA2 = affinité antagoniste R + " et j'avoue que je comprends absolument pas mdrrr

voiilà merci à la personne courageuse que remettra tout en ordre dans ma tête x))

• Solution
Posted (edited)

Bonjour, 

Premièrement, tu as deux expériences :

• Les expériences de « saturation à l’équilibre »

Et

• Les expériences de « compétition à l’équilibre »

1423525557_Laconcentrationinhibitrice50IC50.thumb.png.c7dea35a15a343312c41def982ddcf6a.png

Dans le cas de l’IC50 tu es dans l’expérience de « compétition à l’équilibre » .

Deuxièmement, définissons ce qu’est une expérience de « compétition à l’équilibre » et profitons-en pour définir ce qu’est l’IC50 (=CI50) :

• Définition : L’expérience permet de mettre en évidence l’affinité relative du ligand testé qui est le ligand froid par rapport au ligand marqué ou de référence. On va exprimer en fonction de la concentration de ligand froid, le pourcentage de radioactivité fixé reflétant l’occupation des récepteurs. À partir de cette expérience, on va pouvoir calculer l’IC50 qui représente la concentration (de liant froid) qui va inhiber 50% la liaison du ligand radioactif. Elle dépend de plusieurs paramètres (la molécule testée, du ligand, du récepteur et du tissu, cellule…).

L’indicateur IC50 étant variable, on utilise un calcul pour évaluer un indicateur standard, le Ki :

368057562_1LKD.png.60708a678d68b5a57a7eb8fef2e86763.png

« Par cœur primant !!! Même si c’est une espèce rare aujourd’hui ».

Mais alors, qu’est-ce que le Ki, beh le Ki l’ami, c’est à l’image du Kd, dans les expériences de « saturation à l’équilibre », l’affinité relative du ligand froid (à comprendre que c’est le Kd du ligand froid). De même représentant une affinité il ne varie pas il est constant.

Maintenant quelques notes issues de mon carnet à QCM :

• Le ligand froid est un ligand orthostatique, mais il n’est pas forcément un ligand inhibiteur du récepteur. -> issu directement d’un Item…
  • Si IC50 (augmente) le Ki ne varie pas (à comprendre que le Kd non plus) donc si IC50 varie c’est L* (concentration) qui varie pour équilibré le calcule
  • Le Ki ne dépend pas du Kd (qui est l’affinité du ligand marqué ou de référence)
  • Le Ki dépend de la nature de I (de l’inhibiteur ou ligand froid)
  • Une note supplémentaire est très importante : si on te parle de puissance ou d’efficacité de la molécule dans une expérience de saturation, tu coches faux. En effet on s’occupe ici uniquement de la liaison ou de l’affinité de molécules sur des récepteurs, pas de leur efficacité (il faut bien faire la distinction).

Cependant, on parlera d’efficacité et de puissance avec la CE50/DE50 -> Concentration efficace 50 ou Dose efficace 50

Troisièmement, la CE50/DE50 :

La plupart des médicaments agissent sur des cibles définies dont la stimulation ou le blocage détermine une série d’évènements à l’origine d’un effet. On peut établir une relation concentration/effet au niveau d’un second messager (AMPc, Ca2+…), d’une cellule ou d’un tissu, d’un organe, d’un organisme entier et d’une population.

image.png.8011b770e07dd581ecee200423ce4d36.png

Emax/2 correspond à 50% de l’effet maximum du médicament, CE50 et DE50 sont la puissance du médicament (concentration/Dose nécessaire pour atteindre Emax/2).

Quelques notes :

• La puissance augmente quand la CE50/DE50 diminue.
  • Un médicament qui aura une CE50 de 1mol/L contre un médicament qui aura une CE50 de 2mol/L sera plus puissant que le second. -> moins de Concentration pour un même effet.
  • Tu trouveras également la pCE50 qui est, en faites, pour CE50 = 10-9 -> pCE50 = 9

Voilà pour cette première partie.

Edited by EBTX_
Posted
il y a une heure, EBTX_ a dit :

Bonjour, 

Premièrement, tu as deux expériences :

• Les expériences de « saturation à l’équilibre »

Et

• Les expériences de « compétition à l’équilibre »

1423525557_Laconcentrationinhibitrice50IC50.thumb.png.c7dea35a15a343312c41def982ddcf6a.png

Dans le cas de l’IC50 tu es dans l’expérience de « compétition à l’équilibre » .

Deuxièmement, définissons ce qu’est une expérience de « compétition à l’équilibre » et profitons-en pour définir ce qu’est l’IC50 (=CI50) :

• Définition : L’expérience permet de mettre en évidence l’affinité relative du ligand testé qui est le ligand froid par rapport au ligand marqué ou de référence. On va exprimer en fonction de la concentration de ligand froid, le pourcentage de radioactivité fixé reflétant l’occupation des récepteurs. À partir de cette expérience, on va pouvoir calculer l’IC50 qui représente la concentration (de liant froid) qui va inhiber 50% la liaison du ligand radioactif. Elle dépend de plusieurs paramètres (la molécule testée, du ligand, du récepteur et du tissu, cellule…).

L’indicateur IC50 étant variable, on utilise un calcul pour évaluer un indicateur standard, le Ki :

368057562_1LKD.png.60708a678d68b5a57a7eb8fef2e86763.png

« Par cœur primant !!! Même si c’est une espèce rare aujourd’hui ».

Mais alors, qu’est-ce que le Ki, beh le Ki l’ami, c’est à l’image du Kd, dans les expériences de « saturation à l’équilibre », l’affinité relative du ligand froid (à comprendre que c’est le Kd du ligand froid). De même représentant une affinité il ne varie pas il est constant.

Maintenant quelques notes issues de mon carnet à QCM :

• Le ligand froid est un ligand orthostatique, mais il n’est pas forcément un ligand inhibiteur du récepteur. -> issu directement d’un Item…
  • Si IC50 (augmente) le Ki ne varie pas (à comprendre que le Kd non plus) donc si IC50 varie c’est L* (concentration) qui varie pour équilibré le calcule
  • Le Ki ne dépend pas du Kd (qui est l’affinité du ligand marqué ou de référence)
  • Le Ki dépend de la nature de I (de l’inhibiteur ou ligand froid)
  • Une note supplémentaire est très importante : si on te parle de puissance ou d’efficacité de la molécule dans une expérience de saturation, tu coches faux. En effet on s’occupe ici uniquement de la liaison ou de l’affinité de molécules sur des récepteurs, pas de leur efficacité (il faut bien faire la distinction).

Cependant, on parlera d’efficacité et de puissance avec la CE50/DE50 -> Concentration efficace 50 ou Dose efficace 50

Troisièmement, la CE50/DE50 :

La plupart des médicaments agissent sur des cibles définies dont la stimulation ou le blocage détermine une série d’évènements à l’origine d’un effet. On peut établir une relation concentration/effet au niveau d’un second messager (AMPc, Ca2+…), d’une cellule ou d’un tissu, d’un organe, d’un organisme entier et d’une population.

image.png.8011b770e07dd581ecee200423ce4d36.png

Emax/2 correspond à 50% de l’effet maximum du médicament, CE50 et DE50 sont la puissance du médicament (concentration/Dose nécessaire pour atteindre Emax/2).

Quelques notes :

• La puissance augmente quand la CE50/DE50 diminue.
  • Un médicament qui aura une CE50 de 1mol/L contre un médicament qui aura une CE50 de 2mol/L sera plus puissant que le second. -> moins de Concentration pour un même effet.
  • Tu trouveras également la pCE50 qui est, en faites, pour CE50 = 10-9 -> pCE50 = 9

Voilà pour cette première partie.

alors juste merci pour ce message c'est magnifique 😍 c'est hyper clair encore merci

Posted

Avec un grand plaisir, cependant je ne t’ai pas éclairé sur la PD2 et PA2 donc si tu as des questions concernant ces notions je suis toujours présent.

Posted
il y a 20 minutes, EBTX_ a dit :

Avec un grand plaisir, cependant je ne t’ai pas éclairé sur la PD2 et PA2 donc si tu as des questions concernant ces notions je suis toujours présent.

si tu as le temps je veux bien :))

• Ancien Responsable Matière
Posted

Bonsoiiiir je me permets de compléter la bête de réponse de @EBTX_ ✨

Vamos pour la pD2 et la pA2 !

Donc tout d'abord ces 2 grandeurs n'ont pas d'unité(piège classique)

pD2 : c'est le logarithme négatif d'antagoniste qui va permettre de bloquer 50% l'Emax de l'agoniste. Elle va dépendre en partie de l'agoniste et on peut même l'utiliser pour caractériser du coup l'affinité de l'agoniste pour son récepteur, là c'est hors programme mais c'est juste pour te montrer que c'est pas propre à l'antagoniste. 

pA2 : c'est le cologarithme d'antagoniste pour laquelle je dois doubler ma quantité initiale d'agoniste pour retrouver mon effet initial. Elle est complètement indépendante de l'agoniste. Elle caractérise la puissance d'un antagoniste compétitif réversible, c'est comme la CE50 pour l'agoniste. 

En effet plus la pA2 est élevée plus l'antagoniste est puissant et donc plus il a une forte affinité pour le récepteur.

Exemples :

• pour mon antagoniste 1 je dois doubler la concentration d'agoniste pour retrouver mon effet initial quand la concentration de 1 = 10-8M

Sachant que le cologarithme est l'opposé du logarithme on a pA2 = colog (10-8) = - log (10-8) = - (-8) = +8

• pour mon antagoniste 2 je dois doubler la concentration d'agoniste pour retrouver mon effet initial quand la concentration de 2 = 10-5M

pA2 = colog (10-5) = - log (10-5) = - (-5) = +5

Donc je dois doubler ma concentration d'agoniste en présence 10-8 M pour l'antagoniste 1 et pour 10-5 M d'antagoniste 2 donc direct au vu des concentrations tu me dirais que c'est le 1er qui est plus puissant puisque c'est la plus petite concentration. Et cela se traduit au niveau des pA2 par une pA2 plus grande. 

Si t'as d'autres questions n'hésites pas je sais que c'est pas une partie évidente 😉💚