Alpass Posted October 11, 2020 Posted October 11, 2020 (edited) Hello! J'étais en train de faire des QCM sur la thermodynamique mais je tombe sur des questions mettant en jeu des réactions. (je met des exemples de sujet en photo). Je voulais savoir comment résoudre ce genre d'exercice, sachant que le cours du prof ne mentionne pas cela, il y a juste une diapo pour savoir si la réaction est spontanée ou non, mais en connaissant le signe de l'enthalpie et l'entropie..; (Peut-être qu'il faut utiliser les formules ? ) Voilà, en espérant que quelqu'un me vienne en aide Edited October 11, 2020 by Alpass Quote
Solution Amonbofis Posted October 11, 2020 Solution Posted October 11, 2020 @Alpass Salut, tu as 3 choses à savoir Quand la pression augmente, l'équilibre se déplace de sorte que le coté de l'équation ayant le moins de mole de gaz soit favorisé (à l'inverse quand elle diminue) Quand la température augmente, l'équilibre se déplace de la sens de la consommation de chaleur qui sera vers la droite si elle est endothermique () et vers la gauche si elle est exothermique (à l'inverse si la Température diminue) Et enfin quand on ajoute un corps, l'équilibre se déplace dans le sens de consommation de ce corps, exemple dans ton qcm 12, un ajout de NH3 déplace l'équilibre vers la gauche. Maintenant si le prof ne l'explique pas du tout et que ce qcm date des années précédentes c'est que ce n'est plus au programme des PASS Quote
Alpass Posted October 11, 2020 Author Posted October 11, 2020 wow merci pour vos réponses aussi rapides !! @Stalneo@Amonbofis Effectivement ces phrases sont bien écrites dans le cours, je n'avais juste pas pensé à les exploiter pour ce genre d'exercice. Je vais donc faire ces deux QCM , Stalneo je vais regarder ta technique et je reviens vers vous deux Un immense merci !! Quote
Amonbofis Posted October 11, 2020 Posted October 11, 2020 @Stalneo @Alpass dans ce genre de qcm, où on parle de variation de T, la formule ne te servira pas à déterminer le déplacement de l'équilibre, le plus souvent le est donné et au pire il faut le calculer mais le sens de variation entre la pression et l'entalpie (qui est proportionnel) ne t'avance pas, ce qui importe c'est uniquement si l'entalpie est supérieure ou inférieure à 0. Pour la variation de pression, il faut uniquement s'intéresser aux nombres de moles de gaz ! Cf principe de Le Chatelier Quote
Alpass Posted October 11, 2020 Author Posted October 11, 2020 Je viens de finir la 12 et j'ai trouvé le contraire de toi @Stalneo.. je pense qu'il vaut mieux apprendre les phrases par cœur (celles énoncées par @Amonbofis, du coup ça m'a aidé ) La A est fausse La B est vraie @AmonbofisDésolée de te solliciter encore une fois, mais pour un changement de volume, comment se déplace la réaction ? Quote
Ancien du Bureau Stan Posted October 11, 2020 Ancien du Bureau Posted October 11, 2020 Okkkkkkkkkk en effet j'avais complètement zappé le principe de Le Chatelier haha (Letisse m'a sûrement endormi avec sa douce voix) donc j'avais tenté des trucs. Du coup je suis allé mater la démonstration, ça sert à rien hein mais perso ça me permet de mieux retenir si je comprends le cheminement donc je pose la page ici si certains veulent: https://fr.wikipedia.org/wiki/Équilibre_chimique C'est assez bas sur la page (vers le milieu) mais le reste est très utile aussi et très bien expliqué, en plus la démonstration est vraiment toute bête! Mercii à @Amonbofis Quote
Alpass Posted October 11, 2020 Author Posted October 11, 2020 il y a 1 minute, Stalneo a dit : Du coup je suis allé mater la démonstration, ça sert à rien hein mais perso ça me permet de mieux retenir si je comprends le cheminement donc je pose la page ici si certains veulent: ah yess la petite lecture du soir on apprécie Quote
Amonbofis Posted October 11, 2020 Posted October 11, 2020 il y a 13 minutes, Alpass a dit : Désolée de te solliciter encore une fois, mais pour un changement de volume, comment se déplace la réaction Enfait à pression constante, une augmentation de volume, diminue logiquement la pression, au contraire d'une diminution de volume. On raisonne donc de la même manière que quand c'est la pression qui varie Quote
Alpass Posted October 11, 2020 Author Posted October 11, 2020 il y a 1 minute, Amonbofis a dit : Enfait à pression constante, une augmentation de volume, diminue logiquement la pression, au contraire d'une diminution de volume. On raisonne donc de la même manière que quand c'est la pression qui varie D'accord, je comprends tout maintenant ! Merci énormément Quote
Adelina Posted October 11, 2020 Posted October 11, 2020 Est-ce que ce serait possible d'avoir les réponses à ces deux QCMs ? Désolée je suis relou Quote
Amonbofis Posted October 11, 2020 Posted October 11, 2020 il y a 4 minutes, Adelina a dit : Est-ce que ce serait possible d'avoir les réponses à ces deux QCMs ? Désolée je suis relou je dirais 12 BD 13 ABC Quote
Alpass Posted October 11, 2020 Author Posted October 11, 2020 il y a 13 minutes, Amonbofis a dit : je dirais 12 BD 13 ABC Oui oui c'est bien ça ! @Adelina Il s'agit des qcm du poly UE1 chimie de pass Quote
Odontoboulot Posted October 11, 2020 Posted October 11, 2020 il y a 29 minutes, Amonbofis a dit : je dirais 12 BD 13 ABC désolé d'y rajouter ma pêche, je vois bien que pour la 13, la D et E représente une transformation (ou formation) de molécules et non deux "compartiments", est-ce suffisant pour affirmer que la pression ne changera rien à cette "équation" ? Car de souvenir, une réaction peut avoir comme catalyseur (si le mot est bon) : la T°, et la concentration Or la pression augment justement quand la T° augmente, donc inversement la T° augmente quand la pression augmente Pourquoi la réaction n'est pas "favorisée" dans ce cas ? normalement on devrait avoir encore plus de molécules à droite ? ou bien je part trop loin pour rien ? ce qui m'arrive souvent Quote
Amonbofis Posted October 11, 2020 Posted October 11, 2020 @Anatomie dans ce genre de qcm, reste simple, ici la notation X Y Z remplace juste un corps quelconque. Il suffit juste de comparer les moles de gaz Quote
Odontoboulot Posted October 11, 2020 Posted October 11, 2020 il y a 4 minutes, Amonbofis a dit : @Anatomie dans ce genre de qcm, reste simple, ici la notation X Y Z remplace juste un corps quelconque. Il suffit juste de comparer les moles de gaz ok Merci ! Quote
Recommended Posts