Lemillion Posted October 11, 2020 Posted October 11, 2020 bonjour, sur ce schéma de la gestion du Cholestérol par la cellule, je ne comprend pas ce que représente la flèche qui part du pool pour désigner le SR-B1 ainsi que celle qui part de ce récepteur pour aller au HDL3 le SR-B1 est un récepteur qui endocyte les LDL altérés, pourquoi nécessite-t-il du cholestérol ? Quote
Solution Stabilo_Boss Posted October 11, 2020 Solution Posted October 11, 2020 Bonsoir @Lemillion! Alors le récepteur SR-B1 (scavenger receptor, oh yeeah) est un récepteur hépatique qui reconnait les HDL riche en cholestérol. D'une part la cellule hépatique va pouvoir capter le cholestérol des HDL (et plus particulièrement les esters de cholestérol mais je ne crois pas que le prof le précise) et d'autre part, elle va pouvoir relarguer du cholestérol dans ce même HDL si besoin est (c'est ce que représente tes 2 flèches). Le SR-B1 fait partie de la catégorie des "récepteurs éboueurs" au même titre que le récepteur SRA qui lui reconnaît les LDL oxydés. Est-ce plus clair ? Quote
Lemillion Posted October 11, 2020 Author Posted October 11, 2020 il y a 2 minutes, Stabilo_Boss a dit : Bonsoir @Lemillion! Alors le récepteur SR-B1 (scavenger receptor, oh yeeah) est un récepteur hépatique qui reconnait les HDL riche en cholestérol. D'une part la cellule hépatique va pouvoir capter le cholestérol des HDL (et plus particulièrement les esters de cholestérol mais je ne crois pas que le prof le précise) et d'autre part, elle va pouvoir relarguer du cholestérol dans ce même HDL si besoin est (c'est ce que représente tes 2 flèches). Le SR-B1 fait partie de la catégorie des "récepteurs éboueurs" au même titre que le récepteur SRA qui lui reconnaît les LDL oxydés. Est-ce plus clair ? ahaha le nullos je me suis mélangé SRA et SR-B1 tout est clair maintenant merci beaucoup Quote
Recommended Posts