mielpops Posted October 11, 2020 Posted October 11, 2020 Salut à tous, Je ne comprends pas le schéma de cette diapo : https://zupimages.net/viewer.php?id=20/41/3g76.png La définition du phage lysogène est qu'il n'est pas infectieux et ne se multiplie pas mais pourtant dans le diapo, une flèche indique que par la voie lysogénique par induction, il peut y avoir synthèse de molécules virales et donc infection Autre petite question, dans ce sujet : Il est dit que "les bactériophages sont les seuls à être lysogène" mais pourtant je pensais que les bactériophages empruntaient justement une voie lytique et pas lysogène, contrairement au phage lysogène qui lui emprunte la voie lysogénique. Merci pour vos réponses, portez vous bien !!! Quote
Solution KCAT Posted October 11, 2020 Solution Posted October 11, 2020 coucou @mielpops, pour ta première question, dans mon cours c'est marqué qu'en fait cette induction elle est pas dû au phage lysogène (qui est bien non infectieux) mais par exemple à un stress oxydant intense ou des UV, et par la suite le gène viral s'excise de la cellule il la tue --> il est dans la voie lytique pour la deuxième question je veux pas te dire de bêtises donc je laisse qlq de plus compétent répondre! (jsuis une brêle dans ce nouveau génome) j'espère t'avoir un peu aidé et surtout ne pas t'avoir dit n'importe quoi Quote
mielpops Posted October 11, 2020 Author Posted October 11, 2020 Merci beaucoup pour ta réponse c'est beaucoup plus clair !! @KCAT On 10/11/2020 at 4:19 PM, KCAT said: (jsuis une brêle dans ce nouveau génome) Expand Faut pas dire ça c'est que de l'entraînement, tu vas y arriver !! En plus tu m'as déjà bien aidé pour une question @alpanda peut-être que tu peux nous éclairer ? alpanda and KCAT 2 Quote
KCAT Posted October 11, 2020 Posted October 11, 2020 oohhh t'es trop gentille @mielpops ! mielpops 1 Quote
Amonbofis Posted October 11, 2020 Posted October 11, 2020 @mielpops , je confirme ce qu'à dit @KCAT Salut, les bactériophages peuvent emprunter comme le montre la diapo, une des 2 voies lytique ou lysogènique (dans ce cas il sera appelé lysogène), mais par contre parmi tous les éléments infectieux que le prof nous cite, ce sont les seuls a pouvoir prendre cette voie lysogénique. C'est plus clair ? KCAT 1 Quote
mielpops Posted October 11, 2020 Author Posted October 11, 2020 Ahhh oui merci beaucoup, j'ai enfin compris !! @Amonbofis Bonne soirée ! Quote
Ancien Responsable Matière Liliputienne Posted October 11, 2020 Ancien Responsable Matière Posted October 11, 2020 T'es top @Amonbofis ! Courage à vous deux @mielpops @KCAT ps : Le génome c'est de l'entraînement, dans un mois à force d'avoir relu les polys, fais des QCM, fais des erreurs, épluché les corrections et épuisé quelques stabilos au passage vous allez nous tuer ce concours blanc mielpops and KCAT 2 Quote
Recommended Posts