Jump to content

CCB Rangueil 2019

Go to solution Solved by Hypnos,

Recommended Posts

Posted

bonjour bonjour, 

j'ai un petit soucis avec l'item B de ce QCM (je ne l'ai pas trouvé dans le librairie donc je vais l'écrire) , pour moi étant donné qu'on ne fait qu'un seul prélèvement par patient il n'y a pas de variable intra-individuelle. 

QCM 6: Dans une étude menée sur un échantillon de 100 patients, on mesure la fréquence cardiaque une seule fois par patient, en comptant le nombre de pulsations perçues à la palpation de l'artère radiale pendant une minute à l'aide d'un chronomètre. Cette mesure est réalisée au repos, apres avoir installé les patients en position allongée pendant 5 minutes. On recueille au total 100 mesures de fréquence cardiaque (en battements/minute).

B- La variabilité intra-individuelle participe à la dispersion totale des 100 valeurs observées. 

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut @1parmi850 ! 

Etant donné que l'étude est menée sur 100 patients on considère qu'il existe une variabilité inter-individuelle, et intra-individuelle. C'est contre-intuitif, mais apprends-le comme ça ! A partir du moment où l'étude est menée sur plusieurs patients il existe les deux types de variabilités individuelles. 

Ce post résumé aussi les différents types de variabilité que tu peux rencontrer (pour t'y retrouver un peu plus 😉)

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut @1parmi850

Il faut retenir pour ces qcm la règle d’or : dès qu’il y a de la variabilité inter-individuelle, il y a aussi de la variabilité intra, car justement, l’ensemble des individus ne sont pas, même si mesurer à u. Même instant t, au même stade de leur rythme biologique, ce qui peut modifier les résultats, de ce fait dès qu’il y a plusieurs patients, même prélevés une fois, il y a de la variabilité intra

est-ce plus clair ?