Ancien du Bureau Sans-Visage Posted October 11, 2020 Ancien du Bureau Posted October 11, 2020 (edited) Salut! J'ai rebossé l'anat donc je suis tombé sur quelques points que je comprenais pas trop, dans les QCM et dans le cours. Déjà, dans le cours, j'arrive pas à comprendre comment fonctionnent les articulations entre l'os occipital, C1 et C2. Le prof nous a parlé de surfaces concaves, convexes, qui réduisaient la distance entre C1 et C2 pour compenser le rétrécissement de la moelle épinière (??), mais c'est vraiment ultra-flou pour moi, quelqu'un pourrait me le réexpliquer svp ? Ensuite, je voulais savoir si le ligament transverse de C1 passait à l'intérieur de son foramen vertébral ? C'est ce que j'ai cru comprendre entre deux QCM et j'ai un peu de mal à visualiser cette zone avec tous les ligaments qui se croisent... Ici, j'ai vu que @LaKhlo se posait la même question, je suppose que pour l'item D c'est une errata, car d'un côté on parle de l'Axis (qui a bien des surfaces articulaires pour les masses latérales de l'atlas non?), et de l'autre de la DENT de l'axis? Là, je trouve que l'explication a l'air cohérente, sauf qu'en regardant le poly, il y a bien un aspect festonné avec comme légende "Ligament longitudinal ventral". Ici, cet item a été compté juste, sauf que dans mes notes je n'ai pas marqué que l'oblique interne était fléchisseur (mais comme c'est Chayne qui nous a fait le cours, j'ai surement mal noté...). Et enfin ma dernière question j'ai noté que le scalène ventral s'insère sur les tubercules de processus transverses de C3 à C6, est-ce qu'il s'insère sur les DEUX tubercules ? (vu qu'ils sont bifides?). Et est-ce les différences tubercule ventral/tubercule dorsal/processus transverse sont souvent utilisées comme piège en QCM ? (pas pour des questions portant sur les vertèbres elles-mêmes, mais plutôt sur les muscles qui s'y insèrent ? type tel muscle s'insère sur le processus transverse de C3 --> FAUX il fallait dire tubercule ventral?) Merci BEAUCOUP d'avoir tout lu, et merci d'avance pour vos réponses ♥♥♥ Edited January 15, 2021 by DuTACKauTac Quote
Nébuleuse Posted October 11, 2020 Posted October 11, 2020 (edited) Niquel ton sujet ça va répondre à plusieurs de mes interrogations , par contre je peux affirmer que le ligament longitudinal ventral n'est pas festonné contrairement au ligament longitudinal dorsal, je suis tombée plusieurs fois dans le piège et le prof à bien dit que c'est le DORSAL qui était festonné. Edit: @DuTACKauTac j'avais trouvé cette info ici Edited October 11, 2020 by LaKhlo Quote
Ancien du Bureau Sans-Visage Posted October 11, 2020 Author Ancien du Bureau Posted October 11, 2020 (edited) Ah mince, donc une erreur sur le poly apparemment, merci. Edit: Oupsss j'avais regardé vite fait si il y avait des posts qui avaient posés les mêmes questions mais j'avais pas vu celui là Edited October 11, 2020 by DuTACKauTac Quote
Solution ÉlévateurDelAnus Posted October 11, 2020 Solution Posted October 11, 2020 Bonjour ! Alors par apport aux articulations concave et convexe je vais te faire un débrief: - Pour l'articulation Atlanto-occipitale, il faut surtout retenir que les condyles occipitaux sont convexes vers le bas, et que l'atlas possède des surfaces articulaires concaves vers le haut. - Pour l'articulation Atlanto-axoidienne, les articulations sont planes dans un plan frontal, et à convexité opposé en sagital (surface convexe contre surface convexe): Quand on a la tête droite, nous sommes plus grand que quand on tourne la tête ! Car quand on tourne la tête on perd cette convexité opposé. (je te met des images, l'une dans le plan frontal, l'autre sagital) Ensuite oui le processus traverse de C1 passe bien dans son foramen vertébral. Pour les muscles obliques internes et externes, en effet lors d'une contraction bilatérale il y aura un fléchissement du corps, alors que dans une contraction unilatérale, il y aura une inclinaison homolatérale. Enfin pour le scalène antérieur ou ventral, il ne s'insère que sur le tubercule ventral des processus transverse de C3 à C6, donc quand on dit que ce muscle s'insère sur les processus transverses des vertèbres... C'est bien vrai ! Par contre si il précise que c'est sur les tubercules dorsaux la c'est bien faux. Je n'ai pas souvent vu de pièges la dessus, mais c'est possible d'en avoir ! Petite précision (je ne sais pas si votre professeur la précisément décris), pour le scalène moyen, celui ci va s'insérer sur le tubercule antérieur de C3 à C6, et sur les processus transverse de C2 a C7 ( car C2 et C7 ne sont pas bifides) Pour le scalène postérieur il s'insère sur les tubercules postérieurs de C4 a C6 J'espère avoir été clair ! n'hésite pas a me redemander en DM si tu as encore un problème Sans-Visage 1 Quote
Ancien du Bureau Sans-Visage Posted October 11, 2020 Author Ancien du Bureau Posted October 11, 2020 C'est parfait, merci beaaauucoup !! Quote
Recommended Posts