Jump to content

Qcms chimie

Go to solution Solved by Nezuko,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, plusieurs item me posent pb :

rqfb.pngItem C comment fait on pour savoir qu'elles sont covalentes et polarisées ?? 

80i1.png

Item D et E je ne sais pas non plus comment il faut faire 

fsx8.png

Pour moi c'est 3d et pas 4d vu que c'est l=2 ?

Voila merci d'avance ☺️

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut (encore 😉) ! 

il y a 56 minutes, Lilou a dit :

comment fait on pour savoir qu'elles sont covalentes et polarisées ?? 

Les liaisons sont covalentes lorsque les atomes partagent leurs électrons de valence. Pour savoir si elles sont polarisées il faut tenir compte de la différence d'éléctronégativité entre les deux éléments, et avec la géométrie des molécules (grâce au modèle VESPR) tu sais si les charges partielles s'annulent entre elles si elles se chevauchent, ou bien si elles ne se chevauchent pas cela veut dire que la liaison est polarisée. 😉 

il y a 56 minutes, Lilou a dit :

Item D et E je ne sais pas non plus comment il faut faire 

Il y a un grand écart d'éléctronégativité entre le Na et le Cl. Ainsi le Cl va avoir tendance à plus attirer les électrons du Na pour adopter la conformation du gaz rare stable le plus proche (et se rapprocher de l'élément Cl- avec la charge partielle négative). A contrario l'élément Na va avoir tendance à céder ses électrons pour se rapprocher de l'élément Na2+ avec la charge partielle positive. 

Ainsi la liaison qui unie ces deux éléments est de l'ordre de la liaison ionique ; puisque ces deux éléments ne partagent pas d'électrons de valence.

L'exemple typique est celui du sel (le chlorure de sodium en langage chimique, noté NaCl). 

il y a 59 minutes, Lilou a dit :

Pour moi c'est 3d et pas 4d vu que c'est l=2 ?

Alors l=2 donne bien du "d" tu as raison ! 

En revanche le nombre fondamental "n" = 4 on se trouve donc sur l'orbitale 4 (le nombre n te donne l'orbitale directement, c'est le plus simple ! 😉 )

D'où le 4d de la correction

C'est bon pour toi ? 

Posted
Il y a 4 heures, Emmacarena a dit :

Salut (encore 😉) ! 

Ahah dsl j'ai tellement de questions 😅 et merci à toi pour toutes tes explications

es liaisons sont covalentes lorsque les atomes partagent leurs électrons de valence. Pour savoir si elles sont polarisées il faut tenir compte de la différence d'éléctronégativité entre les deux éléments, et avec la géométrie des molécules (grâce au modèle VESPR) tu sais si les charges partielles s'annulent entre elles si elles se chevauchent, ou bien si elles ne se chevauchent pas cela veut dire que la liaison est polarisée. 😉 

Ok mais du coup pour moi c'est faux car CF4 n'est pas polarisé ?

Il y a 5 heures, Lilou a dit :

Il y a un grand écart d'éléctronégativité entre le Na et le Cl. Ainsi le Cl va avoir tendance à plus attirer les électrons du Na pour adopter la conformation du gaz rare stable le plus proche (et se rapprocher de l'élément Cl- avec la charge partielle négative). A contrario l'élément Na va avoir tendance à céder ses électrons pour se rapprocher de l'élément Na2+ avec la charge partielle positive. 

Ainsi la liaison qui unie ces deux éléments est de l'ordre de la liaison ionique ; puisque ces deux éléments ne partagent pas d'électrons de valence.

L'exemple typique est celui du sel (le chlorure de sodium en langage chimique, noté NaCl). 

Ok j'ai compris mais du coup dans quel cas "typique" on aurait une liaison covalente ?

En revanche le nombre fondamental "n" = 4 on se trouve donc sur l'orbitale 4 (le nombre n te donne l'orbitale directement, c'est le plus simple ! 😉 )

D'où le 4d de la correction

D'acc j'ai compris

• Solution
Posted

Coucou ! Du coup je vais essayer de répondre à sa place

Le 11/10/2020 à 21:54, Lilou a dit :

Ok mais du coup pour moi c'est faux car CF4 n'est pas polarisé ?

Alors attention, tu confonds peut être ici le moment dipolaire de ta molécule de CF4 avec la polarisation de chaque liaison C-F de ta molécule. La question ici était juste de savoir si les atomes dans ta molécule avaient une électronégativité différente, ce qui est le cas. Si on t’avait parlé de moment dipolaire, là oui il serait nul comme tu l’as bien compris vu que CF4 a une géométrie tétraédrique.

image.png.9dcb759f55774f6e89d09ec906a08cee.pngimage.png.206529fea3e221f99627a8b3ed1e8c7b.png  

Le 11/10/2020 à 21:54, Lilou a dit :

Ok j'ai compris mais du coup dans quel cas "typique" on aurait une liaison covalente ?

Ensuite, il n’y a pas de cas typique de liaison covalente selon moi, mais seulement un pour la liaison ionique qui est effectivement le NaCl. C’est le seul exemple donné dans le cours, mais sache qu’en général cette liaison ne se fait qu’entre un alcalin/alcalino-terreux et un halogène pour que les deux « acquièrent » la structure d’un gaz rare. Donc en soi je pense que quasiment toutes les autres molécules qu’on pourra te donner en qcm auront des liaisons covalentes.

En espérant que ça soit plus clair pour toi 🙂

Posted
Il y a 8 heures, Nezuko a dit :

si les atomes dans ta molécule avaient une électronégativité différente,

OK ça marche j'ai compris mais du coup dans tout les cas elle sera tjrs différente l'électronégativité entre different atome non ?

Pour le reste j'ai compris merci bcp à toi 😉

Posted
Il y a 11 heures, Lilou a dit :

elle sera tjrs différente l'électronégativité entre different atome non ?

Entre différents atomes oui, mais si t'avais eu par exemple une molécule de Cl2 ou de F2 (éléments de même électronégativité) dans ton énoncé les liaisons n'auraient pas été polarisées

Est ce que c'est mieux ? 😉

Posted
Il y a 5 heures, Nezuko a dit :

Entre différents atomes oui, mais si t'avais eu par exemple une molécule de Cl2 ou de F2 (éléments de même électronégativité) dans ton énoncé les liaisons n'auraient pas été polarisées

Est ce que c'est mieux ? 😉

C'est parfait merci bcp vraiment ☺️