Alice Posted January 6, 2015 Posted January 6, 2015 Bonjour, Dans un QCM du livre de la prof ci-dessous en photo, je ne comprends pas pourquoi la réponse est B... Par exemple, la molécule 5 est dernière dans la classification donc aurait la priorité la moins importante. Or, en "cassant" la double liaison pour faire comme s'il y avait deux liaisons simples, le carbone se retrouve lié à 3 autres carbones; donc elle aurait la priorité sur la molécule 4 par exemple... Ou alors il ne faut pas faire ça ? Pourriez-vous m'indiquer où est-ce que je trompe ? Merci de votre aide !
Diane Posted January 7, 2015 Posted January 7, 2015 Salut Alice! Envoies nous ton QCM pour que l'on puisse t'aider
Alice Posted January 7, 2015 Author Posted January 7, 2015 Désolée la photo était dans le message mais ça n'a pas du marcher...
kisscool Posted January 7, 2015 Posted January 7, 2015 Bsr, désolée de pas avoir répondu mais je sais pas si c'est mon ordi, ton message ou tutoweb mais je vois pas d'image.
kisscool Posted January 7, 2015 Posted January 7, 2015 J'avais pas vu que tu venais de la rajouter ! c'est Ok !
louki Posted January 10, 2015 Posted January 10, 2015 Yo ! Déjà j'ai l'impression que tu confonds un truc, donc je récapitule, l'oxygène à la priorité sur l'azote qui à la priorité sur le carbone. Ensuite, pour différencier deux molécules qui présentent par exemple toutes les deux que du carbone, comme la 5 et la 3 par exemple ici, tu prends un carbone après l'autre et tu comptes le nombre de carbone liés jusqu'à ce qu'il y ai une différence entres les deux molécules, donc ici le sur le carbone 1 y a le même nombre de carbone dans les deux molécules (quand tu as une double liaison c'est comme si tu avait deux simples liaison et donc ici deux carbones voit le comme sa, sa fait donc 3 en tout). La différence c'est que dans l'une après la double liaison sa s'arrête alors que l'autre va présenter d'autres carbones. Donc je récapitule, 4 parce que lié à de l'oxygène donc priorité sur toutes les autres ici, 1 car triplement lié à de l'azote (c'est comme si le carbone était simplement lié à 3 azotes), puis 2 car lié à un seul azote puis pour les molécules 3 et 5 je t'ai déjà expliqué. Voilà, j'espère que j'ai été clair, sinon n'hésite pas.
Recommended Posts