Jump to content

question en physio

Go to solution Solved by Rebelle,

Recommended Posts

• Ancien du Bureau
Posted (edited)

Coucou !!! En physiologie est-ce que qu'il faut connaître toutes les valeurs des "normes" ?? Genre pour répondre à ce genre de QCM

Parce que monsieur Tack a dit qu'il fallait connaître que PaO2 mais du coup ça me bloque pour les QCM

QCM 4 :

A. Présente un déficit liquidien qui concerne principalement le compartiment intracellulaire. B. Présente un déficit liquidien qui concerne principalement le compartiment extracellulaire. C. Présente une hyperbicarbonatrémie, une hyperchlorémie et une hypokaliémie. D. A une pression osmotique plasmatique efficace normale. E. A des anions indosés plasmatiques supérieurs à la normale indiquant la présence d’un trou anionique augmenté.

Edited by rara31
  • Ancien Responsable Matière
Posted

Salut ! Tu peux mettre l'énoncé de ce qcm pour que je puisse t'aider au mieux s'il te plaît ? 😉 

• Ancien du Bureau
Posted (edited)
il y a 1 minute, Antoinee a dit :

Salut ! Tu peux mettre l'énoncé de ce qcm pour que je puisse t'aider au mieux s'il te plaît ? 😉 

QCM 3 : Un sujet est végétarien et strictement en bonne santé ingère une nourriture lui apportant 9,75 grammes de potassium par jour. Sachant qu'il perd 25meq/ 24h de potassium par voie fécale et suddorale il est exact que :

A. Est en bilan potassique positif. B. A une kaliémie égale ou supérieure à 5,7 mEq/L. C. A une masse de potassium échangeable en 24h supérieure à la normale. D. Perd environ 225 mEq/24h de potassium par voie urinaire. E. A une concentration de potassium plus élevée dans le liquide interstitiel que dans le liquide intracellulaire. Masse atomique du potassium : 39

J'ai une autre question ! Quelles sont les valeurs à absolument connaître par coeur en physiologie quand on parle de bilan hydrique pou réussir les qcm... ? Genre est-ce que ça suffit si j'apprends ça

Gain : 2,7 L PPertes : 2,7 L

- Eau endogène : 0,4 L - Respiration : 0,3 L - Eau de boisson : 1,5 L - Perspiration : 0,4 L - Eau alimentaire : 0,8 L - Transpiration : 0,4 L - Allaitement : ? - Urines : < 1,5 L - Selles : 0,1 L

Edited by rara31
Posted

Alors je t'avoue que je suis jamais tombé sur un qcm de ce type, il sort d'où ? (et on ne te donne pas le poids du patient ?)

il y a 9 minutes, rara31 a dit :

ce que ça suffit si j'apprends ça

Oui ça suffit si tu apprends tout ce que tu as dis ensuite 😉 

• Ancien du Bureau
Posted
il y a 20 minutes, Antoinee a dit :

Alors je t'avoue que je suis jamais tombé sur un qcm de ce type, il sort d'où ? (et on ne te donne pas le poids du patient ?)

Oui ça suffit si tu apprends tout ce que tu as dis ensuite 😉 

Sur le poly du tutorat 😉 Je crois pas non.. Mais du coup je dois connaitre les valeurs seuil de kaliémie, de surcre, de sel etc etc ????

• Solution
Posted

Hellooo !

Alors pour les valeurs à connaître je te propose de consulter la fiche sur les compartiments liquidiens que tu retrouveras sur ce post :

(Et tu verras que oui, les valeurs de kaliémie sont à connaître +++)

Ensuite, pour ce QCM, alors, petit aparté avant, ça ne tombe jamais 🙃 mais ne jamais dire jamais donc c'est partiii :

Pour l'item A :

On te parle d'un bilan positif, c'est-à-dire qu'on aurait plus d'entrée de potassium que de sorties. Or, on ne te précise pas à quel niveau le rein intervient, on ne te dit pas non plus qu'il est éventuellement malade ou qu'il a éventuellement atteint toutes ses capacités d'adaptation, en bref, il faut bien se rappeler que le rein va intervenir afin de réguler les entrées et sorties dans ton organisme. En d'autres termes, dans le cas présent, ton rein va faire en sorte que ton bilan potassique soit nul et non pas positif.

Pour l'item B :

Etant donné que notre rein a fait son travail d'adaptation (incroyable organe, n'est-ce pas ?), notre kaliémie est dans les normes puisqu'on a autant éliminé qu'ingéré de potassium, elle est donc forcément inférieure à 5 mmol/l (la kaliémie devant être comprise entre 3,5-5 mmol/L). Petit aparté: ici, on te donne une kaliémie en mEq/L sauf que tu sais que pour obtenir une concentration en mEq/L à partir d'une concentration en mmol/L, il suffit de la multiplier par la valence de ton ion. Pour K+, tu as une valence de 1 donc mmol/L <=> mEq/L.

Pour l'item C :

Là encore, ton rein ayant permis d'obtenir un bilan potassique nul, tu as autant de K+ qui entre et qui sort, à termes le reste de ton K+, qui est échangeable, est tout à fait normal sur 24H !

Pour l'item D :

D'après ton énoncé, on te dit que 25 mEq/L sont éliminés par voies fécale et sudorale. Le reste va donc être éliminé par le rein, principal organe homéostasique. Toi, tu sais que ton patient a ingéré 9,75 g de potassium en 24H. La masse atomique étant de 39 g/mol, tu as  \frac{9,75}{39} = 0,25 mol. Or, tu sais que pour le K+, qui a une valence de 1, mol/L <=> Eq/L donc tu as 0,25 Eq/L, soit 250 mEq/L de potassium ingéré en 24H. 25 mEq étant éliminé par voies fécale et sudorale, il te reste 225 mEq de potassium à éliminer, ce dont le rein va se charger.

Pour l'item E :

Le K+ a une concentration intracellulaire plus importante qu'extracellulaire ! Et le milieu interstitiel étant une composante du milieu extracellulaire, tu as bien plus de K+ dans le milieu intracellulaire qu'interstitiel.

Voilà voilà j'espère que c'est plus clair pour toi ! Mais honnêtement, te prends pas trop la tête dessus, ce QCM est surtout fait pour rappeler le rôle du rein et cette notion de bilan par contre, toutes ces notions d'équivalence etc tombe rarement (voire jamais, peut-être dans de vieilles annales).

Bon courage !

Posted (edited)

Ok go pour le qcm alors :

Alors d'abord on se fait un petit calcul avant de commencer On te dit que ton patient ingère 9,75 grammes de potassium soit 9,75 / 39 = 0,25 moles où 39 correspond à la masse atomique du potassium. On sait que 1 mmol = 1 mEq donc 0,25 moles = 250 mEq. Soit 250 mEq/jour puisque l'énoncé te dis que les 9,75g de K+ sont un apport journalier.

Item A : Ici le piège c'est de pas chercher à savoir si le bilan potassique va être positif ou négatif. Dans l'énoncé on ne te donne pas l'excrétion urinaire, et pour cause : le rein va adapter l'excrétion de potassium pour que tu te retrouves avec un bilan potassique nul. Donc item A faux.

Item B : Là encore la réponse est dans l'énoncé (j'avoue c'est un peu piégeux 😜) on te dit que le sujet est en bonne santé, donc forcément sa kaliémie est normale (valeurs comprises entre 3,5 et 5 mmol/L) donc item B faux.

Item C : Pareil que pour les précédents items, la réponse est suggérée dans l'énoncé et du coup comme on a vu a l'item A, le rein va adapter l'excrétion du potassium pour qu'on se retrouve avec un bilan nul. Donc la masse de potassium échangeable (celle qui va être utilisée par l'organisme et qui ne sera pas excrétée) va être normale 🙂 donc item C faux

Item D : On a calculé avant de commencer à répondre aux items que 9,75g de K+ ça représente 250 mmol (ou mEq, c'est pareil). Dans l'énoncé on te dit qu'il en perd 25 mEq par voie sudorale et fécale, donc là y'a un petit calcul simple à faire : 250 - 25 = 225. Le rein en adaptant l'excrétion de potassium va donc éliminer 225mEq de K+ par jour pour que le bilan soit nul donc item D vrai 

Item E : Là c'est du cours. Comme on a dit que tout était normal pour ton patient, et bah on prend les valeurs normales, et normalement vous avez vu que la concentration en K+ est beaucoup plus élevée dans la cellule qu'à l'extérieur.

Voilà, dis moi si tu as mal compris quelque chose et si tu veux que je réexplique 😉 

Sinon pour les valeurs à connaître je vois sur les diapos qu'il vous a mises il y a le même tableau que celui de l'an dernier en rouge avec les valeurs à connaître et il y a en effet la kaliémie, la glycémie et pour le sel (Na+) il faut que tu saches qu'il est concentré à 140 mmol/L dans le plasma (il vous l'a normalement dit dans le cours avec l'ionogramme plasmatique, où vous avez toutes les valeurs normales des cations et anions)

Bon courage ! 😄 

Bruh @Rebelletrop rapide 

Edited by Antoinee