Ancien Responsable Matière GrandPéric Posted October 11, 2020 Ancien Responsable Matière Posted October 11, 2020 (edited) Bonjouur, Concernant la traduction je m'emmêle les pinceaux sur le nombre d'ATP/GTP qu'on consomme pour réaliser la traduction des procaryotes J'ai dans mon cours : 2 GTP sont hydrolysés et un ATP est hydrolysé lors de l'initiation/élongation Pourtant j'ai cru comprendre qu'il fallait un GTP pour l'initiation et 2 GTP à chaque avancée du ribosome Puis j'ai l'hydrolyse d'un GTP lors de la terminaison... bref je m'emmêle et je ne sais pas au final combien je dois considérer de GTP/ATP pour ma traduction Quelqu'un peut t'il m'éclaircir ce point du cours ? Merci d'avance !! Edited October 11, 2020 by GrandPéric Quote
Ancien Responsable Matière Solution alpanda Posted October 11, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 11, 2020 Salut @GrandPéric !! Je comprends ta confusion Lors de l'initiation, 1 GTP est hydrolysé pour la formation du complexe ribosomique. Ensuite, chaque AA qu'on rajoute lors de l'élongation doit être activé et subit l'action de deux facteurs d'élongation (EF-G et EF-Tu): - Activation = couplage de l'AA à son ARNt, qui consomme 1 ATP - Elongation proprement dite : deux facteurs d'élongation sont liés à des GTP, pour agir ils doivent s'en séparer donc on consomme 2 GTP Donc pendant l'initiation 1 GTP est consommé, pendant l'élongation ce sont 1 ATP et 2 GTP. Enfin, la terminaison est également acompagnée de l'hydrolyse d'un GTP. Est-ce que c'est plus clair ? Quote
Ancien Responsable Matière GrandPéric Posted October 11, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted October 11, 2020 On 10/11/2020 at 2:34 PM, alpanda said: Salut @GrandPéric !! Je comprends ta confusion Lors de l'initiation, 1 GTP est hydrolysé pour la formation du complexe ribosomique. Ensuite, chaque AA qu'on rajoute lors de l'élongation doit être activé et subit l'action de deux facteurs d'élongation (EF-G et EF-Tu): - Activation = couplage de l'AA à son ARNt, qui consomme 1 ATP - Elongation proprement dite : deux facteurs d'élongation sont liés à des GTP, pour agir ils doivent s'en séparer donc on consomme 2 GTP Donc pendant l'initiation 1 GTP est consommé, pendant l'élongation ce sont 1 ATP et 2 GTP. Enfin, la terminaison est également acompagnée de l'hydrolyse d'un GTP. Est-ce que c'est plus clair ? Expand WHAAAAAA c'est super clair, merci beauuucoup ! Direct petite capture à conserver dans mon téléphone mdrr MERCIIIIIIIIIII alpanda 1 Quote
Recommended Posts