Jump to content

TN

Go to solution Solved by sophiie,

Recommended Posts

Posted

Bonjour à tous !! J'espère que ça va en ce dimanche 💚

Est ce qu'il y a une gaine de Henlé et de Schwann au niveau des noeuds de Ranvier

Autre question qui n'as pas vraiment de rapport : il y a t'il du cytoplasme dans les microvillosités ou il y a que de l'actine et des protéines?

• Ancien Responsable Matière
Posted

Coucou @zazo !

il y a 14 minutes, zazo a dit :

Est ce qu'il y a une gaine de Henlé et de Schwann au niveau des noeuds de Ranvier

Oui! 🙂 je te mets la diapo pour que tu le visualises bien https://zupimages.net/viewer.php?id=20/41/qcnh.jpeg

il y a 14 minutes, zazo a dit :

Autre question qui n'as pas vraiment de rapport : il y a t'il du cytoplasme dans les microvillosités ou il y a que de l'actine et des protéines?

Je pense que oui vu que la microvillosité est recouverte par la membrane plasmique 

Posted

@sophiie Merci pour tes réponses c'est super ! 💚

Dans ma leçon j'ai marqué que la gaine de Schwann entoure la gaine de myéline mais si il n'y a pas de gaine de myéline au niveau des noeuds de Ranvier est ce qu'on appelle quand même ça la gaine de Schwann ?

Est - ce qu'on considère qu'au niveau du noeud de Ranvier il n'y a que de la membrane de la cellule de Schwann ?

Est ce que ça veut dire que gaine de Henlé + gaine de Schwann ça donne la membrane plasmique de la cellule de Schwann ?

Désolé pour toutes ces questions .. c'est pour que ce soit bien clair dans ma tête !

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted
il y a 1 minute, zazo a dit :

est ce qu'on appelle quand même ça la gaine de Schwann ?

Oui!

il y a 2 minutes, zazo a dit :

Est - ce qu'on considère qu'au niveau du noeud de Ranvier il n'y a que de la membrane de la cellule de Schwann ?

Alors on a de la membrane, du cytoplasme et des jonctions inter cellulaires. Du coup on a la membrane et le cytoplasme de 2 cellules de Schwann présentes chacune dans un segment de Ranvier différent 

il y a 4 minutes, zazo a dit :

Est ce que ça veut dire que gaine de Henlé + gaine de Schwann ça donne la membrane plasmique de la cellule de Schwann ?

Alors la gaine de Schwann correspond au repliement membranaire de la cellule de Schwann et la gaine de Henlé c’est la basale qui entoure la cellule de Schwann. Donc non la gaine de Schwann c’est de la membrane mais pas la gaine de Henlé

J’espère que c’est clair n’hésites pas sinon ❤️