Dragibus Posted October 11, 2020 Posted October 11, 2020 Bonjour, je comprend pas quelle est la formule qui permet de répondre à l'item B, sachant qu'il est faux. Merci par avance ! QCM6 : Soit un récipient placé à 27°C, séparé en 2 compartiments par une membrane semi-perméable. Le compartiment (1) contient de l’eau et le compartiment (2) une solution de glucose, le point de congélation de cette solution étant de - 0,372°C. Données : Constante cryoscopique de l’eau : Kc = 1,86 °C/(Osm.kg-1) ; R ≈ 8 J.K-1.mol-1 A) L’osmolalité de la solution de glucose est 0,2 osm.kg-1 B) La molalité de la solution de glucose est 0,4 mol.kg-1 C) L’eau est attirée du compartiment 1 vers 2 D) Le glucose diffuse du compartiment 2 vers 1 E) La pression osmotique développée à travers la membrane est de 480 kPa Quote
Ancien Responsable Matière Solution Paul__onium Posted October 11, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 11, 2020 Hello @Alexia_, c'est très simple. L'osmolalité est égale à i*m', sachant que i= 1+ alpha(P-1) avec alpha le coefficient de dissociation. Là tu te demandes pourquoi je te dis ça. ; Le glucose n'est pas un électrolyte et ne se dissocie donc pas en solution; alpha vaut donc 0. Ceci implique donc que i=1. L'osmolalité du glucose vaut donc 1*molalité, soit 1*0,2. Donc là dans l'item, l'osm' du glucose vaut 0,2osm/kg, et c'est pour ça que c'est faux. Dit moi si c'est plus clair Quote
Dragibus Posted October 12, 2020 Author Posted October 12, 2020 Il y a 8 heures, Paul__onium a dit : Hello @Alexia_, c'est très simple. L'osmolalité est égale à i*m', sachant que i= 1+ alpha(P-1) avec alpha le coefficient de dissociation. Là tu te demandes pourquoi je te dis ça. ; Le glucose n'est pas un électrolyte et ne se dissocie donc pas en solution; alpha vaut donc 0. Ceci implique donc que i=1. L'osmolalité du glucose vaut donc 1*molalité, soit 1*0,2. Donc là dans l'item, l'osm' du glucose vaut 0,2osm/kg, et c'est pour ça que c'est faux. Dit moi si c'est plus clair Okay c'est bien plus clair maintenant ! Merci beaucoup Quote
Dragibus Posted October 31, 2020 Author Posted October 31, 2020 Le 12/10/2020 à 00:46, Paul__onium a dit : Hello @Alexia_, c'est très simple. L'osmolalité est égale à i*m', sachant que i= 1+ alpha(P-1) avec alpha le coefficient de dissociation. Là tu te demandes pourquoi je te dis ça. ; Le glucose n'est pas un électrolyte et ne se dissocie donc pas en solution; alpha vaut donc 0. Ceci implique donc que i=1. L'osmolalité du glucose vaut donc 1*molalité, soit 1*0,2. Donc là dans l'item, l'osm' du glucose vaut 0,2osm/kg, et c'est pour ça que c'est faux. Dit moi si c'est plus clair Bonjour, je reviens sur ce message, je ne comprend pas comment on fait pour connaitre la molalité du glucose ? Merci ! Quote
Ancien Responsable Matière Paul__onium Posted October 31, 2020 Ancien Responsable Matière Posted October 31, 2020 Salut @Alexia_, pour trouver la molalité du glucose, on calcule d'abord son osmolalité dans le cadre de cet exercice. On sait que delta teta= -Kc.Osm'(formule du cours). Osm'= delta teta/(-Kc) = (-0,372)/(-1,86)= 0,2 osmole/Kg On sait aussi que Osm'=im' avec i=1+alpha(p-1); Or ici on est avec du glucose. Le glucose ne se dissocie pas, on a donc alpha = 0. Ce qui fait que Osm'=1*m'; donc Osm'=m'. Est ce que ça t'aide? Quote
Dragibus Posted October 31, 2020 Author Posted October 31, 2020 il y a 5 minutes, Paul__onium a dit : Salut @Alexia_, pour trouver la molalité du glucose, on calcule d'abord son osmolalité dans le cadre de cet exercice. On sait que delta teta= -Kc.Osm'(formule du cours). Osm'= delta teta/(-Kc) = (-0,372)/(-1,86)= 0,2 osmole/Kg On sait aussi que Osm'=im' avec i=1+alpha(p-1); Or ici on est avec du glucose. Le glucose ne se dissocie pas, on a donc alpha = 0. Ce qui fait que Osm'=1*m'; donc Osm'=m'. Est ce que ça t'aide? Ok, merci beaucoup ! Quote
Recommended Posts