Jump to content

Propriétés colligatives des solutions

Go to solution Solved by Paul__onium,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, je comprend pas quelle est la formule qui permet de répondre à l'item B, sachant qu'il est faux.

Merci par avance !

QCM6 : Soit un récipient placé à 27°C, séparé en 2 compartiments par une membrane semi-perméable. Le compartiment (1) contient de l’eau et le compartiment (2) une solution de glucose, le point de congélation de cette solution étant de - 0,372°C.

Données : Constante cryoscopique de l’eau : Kc = 1,86 °C/(Osm.kg-1) ; R ≈ 8 J.K-1.mol-1

A) L’osmolalité de la solution de glucose est 0,2 osm.kg-1

B) La molalité de la solution de glucose est 0,4 mol.kg-1

C) L’eau est attirée du compartiment 1 vers 2

D) Le glucose diffuse du compartiment 2 vers 1

E) La pression osmotique développée à travers la membrane est de 480 kPa

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Hello @Alexia_, c'est très simple.

L'osmolalité est égale à i*m', sachant que i= 1+ alpha(P-1) avec alpha le coefficient de dissociation. Là tu te demandes pourquoi je te dis ça😄

;

Le glucose n'est pas un électrolyte et ne se dissocie donc pas en solution; alpha vaut donc 0. Ceci implique donc que i=1. L'osmolalité du glucose vaut donc 1*molalité, soit 1*0,2.

Donc là dans l'item, l'osm' du glucose vaut 0,2osm/kg, et c'est pour ça que c'est faux😉.

Dit moi si c'est plus clair

Posted
Il y a 8 heures, Paul__onium a dit :

L'osmolalité est égale à i*m', sachant que i= 1+ alpha(P-1) avec alpha le coefficient de dissociation. Là tu te demandes pourquoi je te dis ça😄

;

Le glucose n'est pas un électrolyte et ne se dissocie donc pas en solution; alpha vaut donc 0. Ceci implique donc que i=1. L'osmolalité du glucose vaut donc 1*molalité, soit 1*0,2.

Donc là dans l'item, l'osm' du glucose vaut 0,2osm/kg, et c'est pour ça que c'est faux😉.

Okay c'est bien plus clair maintenant !

Merci beaucoup 

• 3 weeks later...
Posted
Le 12/10/2020 à 00:46, Paul__onium a dit :

;

Bonjour, je reviens sur ce message, je ne comprend pas comment on fait pour connaitre la molalité du glucose ? 

Merci !

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut @Alexia_, pour trouver la molalité du glucose, on calcule d'abord son osmolalité dans le  cadre de cet exercice.

On sait que delta teta= -Kc.Osm'(formule du cours). Osm'= delta teta/(-Kc) = (-0,372)/(-1,86)= 0,2 osmole/Kg

On sait aussi que Osm'=im' avec i=1+alpha(p-1); Or ici on est avec du glucose. Le glucose ne se dissocie pas, on a donc alpha = 0.

Ce qui fait que Osm'=1*m'; donc Osm'=m'.

Est ce que ça t'aide?

Posted
il y a 5 minutes, Paul__onium a dit :

Salut @Alexia_, pour trouver la molalité du glucose, on calcule d'abord son osmolalité dans le  cadre de cet exercice.

On sait que delta teta= -Kc.Osm'(formule du cours). Osm'= delta teta/(-Kc) = (-0,372)/(-1,86)= 0,2 osmole/Kg

On sait aussi que Osm'=im' avec i=1+alpha(p-1); Or ici on est avec du glucose. Le glucose ne se dissocie pas, on a donc alpha = 0.

Ce qui fait que Osm'=1*m'; donc Osm'=m'.

Est ce que ça t'aide?

Ok, merci beaucoup !