Ancien du Bureau AB-EL Posted October 11, 2020 Ancien du Bureau Posted October 11, 2020 Bonjour à tous ! Voici le post sous lequel vous pouvez nous faire part de vos remarques / erratas concernant le module Physiologie de la colle n°3 Gform ! Bonne journée à tous, et bon courage ! Tutobise Quote
Ancien Responsable Matière Zeepek Posted October 11, 2020 Ancien Responsable Matière Posted October 11, 2020 Petit message pour les Tuteurs de Physio : je sais pas encore si je vous aime ou si je vous déteste en tout cas merci vous m'avez bien fais sourire avec vos qcm. Dédicace à tous les fans de quidditch Rebelle, Tomidrac, virasolelh and 3 others 6 Quote
NormandLeo Posted October 11, 2020 Posted October 11, 2020 Bonsoir! Je ne comprends pas très bien l'item C de la question 23! Comment pouvait-on savoir que c'était le volume extracellulaire à calculer, c'est à cause des mesures à l'EDTA? Quote
Ancien du Bureau Sans-Visage Posted October 11, 2020 Ancien du Bureau Posted October 11, 2020 Salut @NormandLeo, dans la liste des traceurs qu'on avait à apprendre (eau deutérium, tritiée, oxygène 18, 131I-albumine,...), l'EDTA était donnée comme marqueur pour le volume extracellulaire. J'ai compris seulement après coup en relisant mon cours, je comprenais pas non plus Moi j'aurais juste une petite remarque pour la B du 22 Au fait M. Tack nous a bien dit en cours que le métabolisme basal le plus faible était quand l'individu était endormi (-10% si je me trompe pas). Et justement, dans cette question, on nous parle pas de mesure "normale" mais de mesure "pour avoir le moins de dépenses possible". Après j'ai peut-être juste l'esprit trop tordu Merci beaucoup pour cette colle en tout cas, et bon rétablissement à Manon hein Rebelle 1 Quote
Ancien Responsable Matière Rebelle Posted October 11, 2020 Ancien Responsable Matière Posted October 11, 2020 Helloooo à vous ! Alors pour reprendre rapidement : Il y a 1 heure, NormandLeo a dit : Je ne comprends pas très bien l'item C de la question 23! Comment pouvait-on savoir que c'était le volume extracellulaire à calculer, c'est à cause des mesures à l'EDTA? Comme l'a dit @DuTACKauTac (je valide totalement le pseudo, je tenais à te le dire), puisque l'EDTA est un marqueur du secteur extracellulaire il fallait bien comprendre que c'était le VEC qu'il fallait calculer. C'est une question qui tombe tout à fait en annale (il peut aussi être demandé qu'avec tel et tel marqueur je peux mesurer le VIC bref tout un tas de petites questions). On voulait vous mettre ce genre de questions pour bien vous faire comprendre que les marqueurs étaient à retenir parce que c'est vrai que quand on voit ce tableau comme ça, on peut avoir tendance à vite passer dessus mais lorsque ce genre d'items tombe, on se retrouve alors dans une situation assez compliquée si on ne connaît pas ces marqueurs. Par ailleurs pour la phrase de l'item un peu bizarre où on vous répète 40 fois "EDTA", on s'excuse, quand on l'a remarqué on était un peu dépité il y a une heure, DuTACKauTac a dit : Au fait M. Tack nous a bien dit en cours que le métabolisme basal le plus faible était quand l'individu était endormi (-10% si je me trompe pas). Et justement, dans cette question, on nous parle pas de mesure "normale" mais de mesure "pour avoir le moins de dépenses possible". Après j'ai peut-être juste l'esprit trop tordu Alors, pour le coup, il fallait simplement comprendre qu'on ne mesurait pas le métabolisme basal en dormant, tout simplement. Oui, pendant le sommeil, on se place dans les conditions où les dépenses sont les plus basses mais étant donné que ce sont des dépenses qui ne correspondent pas réellement à celle de la "vie" et d'un fonctionnement normal, ce n'est pas pertinent de mesurer le MB dans ces conditions-là. A partir du moment où on te proposait de mesurer le MB en étant endormi, l'item devenait faux Il y a 2 heures, Zepek a dit : Petit message pour les Tuteurs de Physio : je sais pas encore si je vous aime ou si je vous déteste en tout cas merci vous m'avez bien fais sourire avec vos qcm. Dédicace à tous les fans de quidditch Oh non faut pas nous détester on est cool (en plus on aime le quidditch donc franchement, je pense qu'on gratte des points, même si c'était pas prévu que je fasse un vol en Eclair de Feu à 8.000 m d'altitude mais on remercie mon co-RM @GGO pour ça). Dans tous les cas, c'est cool si t'as souri pendant la colle il y a une heure, DuTACKauTac a dit : Merci beaucoup pour cette colle en tout cas, et bon rétablissement à Manon hein Tout le plaisir est pour nous (et merci beaucoup pour cette petite attention finale ) Quote
EmmaDu Posted October 12, 2020 Posted October 12, 2020 Il y a 15 heures, DuTACKauTac a dit : Salut @NormandLeo, dans la liste des traceurs qu'on avait à apprendre (eau deutérium, tritiée, oxygène 18, 131I-albumine,...), l'EDTA était donnée comme marqueur pour le volume extracellulaire. J'ai compris seulement après coup en relisant mon cours, je comprenais pas non plus Moi j'aurais juste une petite remarque pour la B du 22 Au fait M. Tack nous a bien dit en cours que le métabolisme basal le plus faible était quand l'individu était endormi (-10% si je me trompe pas). Et justement, dans cette question, on nous parle pas de mesure "normale" mais de mesure "pour avoir le moins de dépenses possible". Après j'ai peut-être juste l'esprit trop tordu Merci beaucoup pour cette colle en tout cas, et bon rétablissement à Manon hein Salutt, c'était dans quel cours ?? Merci Quote
Ancien Responsable Matière Solution Rebelle Posted October 12, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 12, 2020 Coucou @EmmaDu c'est dans le cours 6 avec p.18 tu retrouves le tableau suivant qui est à bien connaître ! Pour le reste, tout concerne le chapitre sur l'homéothermie ! Quote
EmmaDu Posted October 12, 2020 Posted October 12, 2020 il y a 21 minutes, Rebelle a dit : Coucou @EmmaDu c'est dans le cours 6 avec p.18 tu retrouves le tableau suivant qui est à bien connaître ! Pour le reste, tout concerne le chapitre sur l'homéothermie ! D'accord merci bcp! Et ducoup à chaque fois ce sont les marqueurs du compartiment ? Quote
Ancien Responsable Matière Rebelle Posted October 12, 2020 Ancien Responsable Matière Posted October 12, 2020 il y a 1 minute, EmmaDu a dit : D'accord merci bcp! Et ducoup à chaque fois ce sont les marqueurs du compartiment ? Tout à fait ! EmmaDu 1 Quote
Ancien Responsable Matière Zeepek Posted October 12, 2020 Ancien Responsable Matière Posted October 12, 2020 Saluut, je comprends pas la correction de l'item D du qcm 19 "D. Suite à l’opération, les taux d’ACTH ont augmenté en raison de la diminution de la boucle de rétrocontrôle courte" ==> compté VRAI. Correction : "Si on réalise une ablation de la glande, on va réduire les taux de cortisol. Si ces taux sont réduits, on va observer une diminution de l’inhibition exercée par le cortisol sur l’ACTH (et la CRH) donc les taux d’ACTH vont augmenter" Je suis d'accord que le l'ACTH va augmenter, mais pour moi (et pour la correction) c'est parce que le cortisol va diminuer son effet inhibiteur vu que le taux de cortisol va baisser. Donc comme le cortisol est une hormone périphérique l'augmentation de l'ACTH est du à la diminution de la boucle de rétrocontrôle longue et non de la boucle courte ? Voila si qqn peut m'éclairer sur ce sujet c'est gentil Quote
DrFail Posted October 12, 2020 Posted October 12, 2020 En espérant avoir répondu à ta question Zeepek and Rebelle 1 1 Quote
Recommended Posts