Jump to content

[ERRATAS COLLE N° 3 GÉNOME]

Go to solution Solved by Nébuleuse,

Recommended Posts

• Ancien du Bureau
Posted

Bonjour à tous ! 

Voici le post sous lequel vous pouvez nous faire part de vos remarques / erratas concernant le module Génome de la colle n°3 Gform !

Bonne journée à tous, et bon courage !

Tutobise :tat:😻

• Solution
Posted

Bonjour!

Dans ce sujet y'a un petit résumé de ce qu'on a pas abordé en cours et qui était dans la colle💌

Posted

J'ai juste besoin d'une confirmation pour l'item 8D : "une seule amorce s'hybridant sur le brin sens est nécessaire"

J'avais compris la phrase comme "le brin sens n'a besoin que d'une seule amorce" (ce qui est vrai, si j'ai bien appris mon cours), mais l'item voulait plutôt dire que seule cette amorce était suffisante pour réaliser une PCR, c'est ça ? (ce qui est bien faux du coup)

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut @Shashoux,

Alors pour cet item, effectivement nous voulions insister sur le fait que la PCR nécessite des amorces qui s'hybrident sur les deux brins de l'ADN, et qu'un seul type d'amorce s'hybridant seulement sur le brin sens n'était pas suffisant. 

En gros, la PCR est une forme de réplication de l'ADN, donc pour que les deux brins d'ADN soit répliqués, il faut deux types d'amorces s'hybridant sur le brin sens et le brin antisens de l'ADN. 

Si tu interprètes la phrase comme "le brin sens n'a besoin que d'une seule amorce" pour être répliqué, c'est vrai.  Une seule amorce suffit pour répliquer un brin d'ADN.

Dans l'intitulé du QCM, on te parle de la PCR en général, une seule amorce s'hybridant sur le brin sens n'est pas suffisante pour réaliser la PCR. Il est vrai qu'en le relisant, cet item est un petit peu ambigüe, et que le mot 'suffisant' aurait été plus judicieux que 'nécessaire', mais l'item reste faux quand même.

J'espère t'avoir éclairé sur cet item 😊