Lemillion Posted October 10, 2020 Posted October 10, 2020 (edited) bonsoir, je n'arrive pas a comprendre la correction de ce qcm d'entrainement du poly: QCM 1 Dans une réaction exothermique de la forme : réactifs → produits, la (les) fonction(s) d’état caractéristique(s) de l’exothermicité de la réaction est (sont) : A) ΔrU < 0 à volume constant. B) ΔrG < 0 à pression constante. C) ΔrH < 0 à volume constant. D) ΔrG > 0 à volume constant. E) ΔrH < 0 à pression constante. vrai: AE l'exothermicité est liée a la variation négative d'enthalpie je ne comprend pas pourquoi la A est vrai mais pas la C avec P=cte on a ΔrH = ΔrU et comme c'est exothermique on a ΔrH = ΔrU < 0 donc je ne comprend pas pourquoi la C est fausse je rajoute une question tant qu'a faire pour ce qcm: QCM 14 A) Dans le couple Cl2/ Cl- l’anion chlorure(Cl-) est un réducteur. B) Dans le couple ClO- /Cl- l’anion chlorure (Cl-) est un réducteur. C) Dans le couple ClO3 - /ClO- l’anion chlorate (ClO3 -) est un réducteur. D) L’anion hypochlorite (ClO-) peut être un oxydant. E) L’anion chlorure (Cl-) peut être un oxydant. je ne comprends pas pourquoi la E est fausse le no de cl- vaut -1 mais si on trouve un couple cl-/cl2- par exemple, cl- peut être oxydant dans ce cas non ? Edited October 11, 2020 by Lemillion Quote
Lemillion Posted October 11, 2020 Author Posted October 11, 2020 je up si quelqu'un sait il est le bienvenu Quote
Solution Laurette Posted October 11, 2020 Solution Posted October 11, 2020 Bonjour @Lemillion ! Pour le premier QCM je pense que ce sujet répondra ta question : Bon dimanche et bon courage !! Quote
Lemillion Posted October 11, 2020 Author Posted October 11, 2020 il y a 46 minutes, Laurette a dit : Bonjour @Lemillion ! Pour le premier QCM je pense que ce sujet répondra ta question : Bon dimanche et bon courage !! merci beaucoup je laisse en non résolu pour l'autre qcm bon dimanche à toi aussi ! Laurette 1 Quote
Ancien Responsable Matière SBY Posted October 11, 2020 Ancien Responsable Matière Posted October 11, 2020 Salut @Lemillion Il y a 14 heures, Lemillion a dit : QCM 14 A) Dans le couple Cl2/ Cl- l’anion chlorure(Cl-) est un réducteur. B) Dans le couple ClO- /Cl- l’anion chlorure (Cl-) est un réducteur. C) Dans le couple ClO3 - /ClO- l’anion chlorate (ClO3 -) est un réducteur. D) L’anion hypochlorite (ClO-) peut être un oxydant. E) L’anion chlorure (Cl-) peut être un oxydant. je ne comprends pas pourquoi la E est fausse le no de cl- vaut -1 mais si on trouve un couple cl-/cl2- par exemple, cl- peut être oxydant dans ce cas non ? Pour moi, dans ce QCM, il faut plus raisonner avec les items précédents et tu n'as aucun couple où l'ion Cl- est oxydant. Tu peux pas avoir l'ion Cl2- vu qu'il ne sera pas stable. Généralement l'atome de Cl donnera l'ion Cl- pour se rapprocher du gaz rare le plus proche soit l'Ar. Donc l'ion Cl- étant déjà stable et ayant toutes ses OA complètent pourra pas capter d'autres électrons (tu peux penser à l'EN des gaz rares ici qui est nulle). Je sais pas si ma réponse est claire... Bon week-end ! Quote
Lemillion Posted October 11, 2020 Author Posted October 11, 2020 il y a une heure, SBY a dit : Pour moi, dans ce QCM, il faut plus raisonner avec les items précédents et tu n'as aucun couple où l'ion Cl- est oxydant. Tu peux pas avoir l'ion Cl2- vu qu'il ne sera pas stable. Généralement l'atome de Cl donnera l'ion Cl- pour se rapprocher du gaz rare le plus proche soit l'Ar. Donc l'ion Cl- étant déjà stable et ayant toutes ses OA complètent pourra pas capter d'autres électrons (tu peux penser à l'EN des gaz rares ici qui est nulle). Je sais pas si ma réponse est claire... Bon week-end ! si c'est parfaitement clair merci et bon we a toi aussi Quote
Recommended Posts