Jump to content

Recommended Posts

Posted (edited)

bonsoir,

j'aimerais avoir la confirmation qu'étudier les configurations R et S d'une molécule en newman est impossible est qu'il faut d'abord la passer en écriture de fischer

Edited by Lemillion
Posted

saluut @Lemillion, si je me trompe pas  on peut déterminer si c'est R ou S en newman mais personnellement je l'ai jamais utilisé parce que je trouve ca plus simple en Fischer, je crois qu'il faut mettre le groupement 4 derrière mais je saurais pas t'en dire plus... je suis même pas sure qu'elle l'évoque en cours? donc je te conseille de la passer soit en Fischer ou alors en perspective ! (à confirmer)

Posted
il y a 38 minutes, Lemillion a dit :

bonsoir,

j'aimerais avoir la confirmation qu'étudier les configurations R et S d'une molécule en newman est impossible est qu'il faut d'abord la passer en écriture de fischer

Bonsoir,

Pour moi on peut aussi trouver la configuration de la molecule en Newman..

Posted (edited)
il y a 39 minutes, KCAT a dit :

saluut @Lemillion, si je me trompe pas  on peut déterminer si c'est R ou S en newman mais personnellement je l'ai jamais utilisé parce que je trouve ca plus simple en Fischer, je crois qu'il faut mettre le groupement 4 derrière mais je saurais pas t'en dire plus... je suis même pas sure qu'elle l'évoque en cours? donc je te conseille de la passer soit en Fischer ou alors en perspective ! (à confirmer)

il y a 30 minutes, Stark23 a dit :

@Lemillion Si tu peux mais il faut arriver à voir le truc dans l'espace 

il y a 35 minutes, Sashounet a dit :

Bonsoir,

Pour moi on peut aussi trouver la configuration de la molecule en Newman..

dsl je me suis totalement trompé 😅

je voulais dire une molécule en écriture cavalière simple (sans indications de l'écriture de CRAM)

on est obligé de le passer au moins en newman (ou même en fischer pour que ce soit plus facile) non ?

Edited by Lemillion
Posted (edited)
il y a 17 minutes, Stark23 a dit :

@Lemillion Si c'est bien ce truc non je pense que tu peux le voir direct normalement en regardant correctement et dans le bon sens

spacer.png

c'est ce truc mais pas le grand avec l'arrangement spatial des atomes (CRAM) plutôt le petit,

la prof a dit que sans cram ou fischer on ne peut pas savoir quelle config c'est car on a pas l'arrangement spatial des atomes, alors rien ne sers de numéroter

genre tu sais pas si ton atome de hydrogène numéro 4 il est dans le plan ou s'il est derrière et que ducoup tu dois inverser ton sens de lecture,

tu peux le savoir que si t'es en fischer ou en cram

donc pour moi le cavalier sans cram tu peux pas savoir a moins de passer par newman (puis fischer pour que ce soit plus facile)

Edited by Lemillion